Février pourrait devenir votre mois préféré !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le mois de février est celui où l'on commence généralement à voir le début de la fin. Si vous êtes déjà lassé de la saison hivernale, voici trois faits qui devraient vous remonter le moral.


Plus de lumière

Dès le 6 février, nous quitterons le quart de l'année lors duquel nous recevons le moins de soleil. Nous allons donc entrer dans le printemps du Soleil jusqu'au début du mois de mai. Dès février, le Québec obtient un gain net de clarté (le matin et le soir) de 40 minutes. Au total, on gagne 1 h 20 durant le mois. Jusqu’au 5 mai, la croissance de la durée du jour augmente, alors que l’on cumulera 456 heures de lumière du jour.

Voici l'évolution de la croissance de la durée du jour :

Pourquoi aimer février1

Le soleil redevient notre ami

En février, l’angle d’élévation du soleil augmente, ce qui fait en sorte que le Québec gagnera environ 65 % d’énergie de plus qu’en janvier.

Pourquoi aimer février2

En moyenne, sa présence est également plus importante en février, avec un niveau d’ensoleillement moyen de 44 %.

Le mois des amoureux cumule en moyenne onze belles journées, ce qui est légèrement plus élevé qu’en janvier (dix belles journées) et décembre (neuf belles journées).

On quitte le coeur de l’hiver

La Saint-Valentin est la fête des tourtereaux, mais aussi le moment où on commence à quitter le coeur de l’hiver. En théorie, le creux hivernal s'étend du début janvier jusqu’à la mi-février.

Le contenu continue ci-dessous

Durant cet apogée, le Québec enregistre près de ses 36 jours les plus froids de l’année, et ce, même si janvier a aussi la réputation d’offrir un redoux. Par la suite, c’est-à-dire à compter du 15 février, on entre dans la phase de démolition de l'hiver.

Les tempêtes hivernales font toujours partie du paysage, mais la hausse des températures fait en sorte que le couvert de neige perdra progressivement de son épaisseur. La force des rayons du soleil, qui commence à s’accentuer, est aussi un élément qui court-circuite la saison.

Il n’est cependant pas exceptionnel de voir des poussées de froid et des tempêtes tardives en mars. Ne soyez donc pas trop surpris si c'est le cas !

Pourquoi aimer février3

À VOIR ÉGALEMENT : Le Blob se dissipe : conséquences sur le Québec ici.