Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quatre preuves que la vague de chaleur est historique

mardi, 10 novembre 2020 à 16:10 - Novembre 2020 passera à l'histoire. Cette vague de chaleur exceptionnelle que vit actuellement le Québec fracasse des records. Voici quatre preuves que l'événement est historique.


Le Québec vit une situation hors du commun, qui devrait se terminer, ce mercredi 11 novembre. Évidemment, la chaleur se fait sentir depuis quelques jours. De plus, il n'y a pas ou peu de précipitations. Au-delà de ces évidences, certains faits prouvent que la vague de chaleur actuelle prend une tournure historique. En premier lieu, le nombre de jours consécutifs avec des maximums à 15 °C ou plus. De plus, la province enregistre de nombreux records quotidiens et mensuels. Cette période de 10 jours, dans son ensemble, s'est également inscrite dans l'histoire comme période historique. Puis, il y a la marque des 20 °C atteinte dans le sud du Québec, un plateau qui est atteint en novembre pour la première fois en 40 ans.

1- Plus de 15 °C

Montréal a enregistré un total de sept journées consécutives avec un maximum de 15 °C ou mieux en novembre. La région métropolitaine a connu seulement à trois reprises, en 2008, 1975 et 1944, une séquence de quatre jours consécutifs avec une telle chaleur diurne à la fin de l'automne.

RECORD5

2- La marque des 20 °C

À Montréal, le 8 novembre 1975, il a fait 20 °C. Le 10 novembre 2020, il a fait 20 °C. Il s'agit donc d'un record vieux de 45 ans qui a été battu. Rappelons que le sud du Québec a enregistré des maximums de 20 °C dans quelques communautés depuis la semaine dernière.

RECORD4

Depuis 2000, c'était en octobre que les dernières chaleurs se manifestaient pour la majeure partie de la province. Dans le sud du Québec, c'était vers la fin du mois. Des maximums de 20 °C en novembre ne sont pas communs.

20C MOYENS

3- Des records qui s'empilent

Les records s'accumulent au fur et à mesure que cette vague de chaleur se poursuit. D'abord, ce n'est pas un, pas trois, mais 5 records mensuels de novembre qui ont été battus lors de cette vague historique.

RECORD2 (2)

De nombreux records quotidiens de températures ont également été battus partout à travers la province. Sur ces 7 jours de record de chaleurs, la ville de Montréal a battu 5 des précédents records sur une possibilité de 7.

RECORD7

L'Est n'a pas été épargné non plus.

RECORDS8 (1)

4- Ces dix premiers jours de novembre qui passeront à l'histoire

Combinés l'un après l'autre, ces 10 premiers jours de novembre s'inscrivent également au tableau des records. Avec 9,4 °C, 2020 s'inscrit comme la quatrième année avec les dix premiers jours de novembre avec une température moyenne la plus chaude.

RECORD9

Pour les températures maximales, par contre, 2020 se classe en première position, devançant 1975, 1948 et 1938 comme les dix premiers jours de novembre les plus chauds depuis le début de la prise de données.

RECORDS10


À voir également : Les records ne cessent de tomber

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité