Trois phénomènes extraordinaires vont se produire en même temps

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les prochains jours mettront en scène trois événements météo dignes de mention. Ce sont des phénomènes extraordinaires qui pourraient faire passer novembre à l'histoire.


1- Vague de chaleur au Québec

Un épisode de grande douceur s'amorce au Québec alors qu'une crête permet à l'air chaud du sud des États-Unis de remonter vers la Belle Province. Cette séquence durera au moins six jours, mais la chaleur atteindra son apogée au début de la semaine prochaine. Des maximums de 20 °C sont possibles dans l'extrême-sud, entre 10 °C et 15 °C pour les régions plus au nord. Il s'agit donc d'anomalies de température de l'ordre de 10 °C à 15 °C au-dessus des normales de saison.

3chose 1

Au cours du week-end, un violent contraste de températures va s'opérer d'un océan à l'autre. D'un côté, un vaste creux atmosphérique descend jusqu'à la frontière de la Californie pour littéralement frigorifier l'ouest du continent nord-américain. Dans l'est, la trajectoire du courant-jet permet à l'air chaud du sud de remonter vers le nord. Cette situation n'est pas hors du commun, mais des écarts de 30 °C sont possibles.

3choses contraste

2- Un blizzard dans l'Ouest canadien

Pendant que le mercure oscillera autour de 20 °C dans le sud du Québec et que le soleil brillera de tous ses feux, les Prairies canadiennes goûteront au plus dur de l'hiver. Entre 30 et 50 cm de neige sont prévus, créant des conditions de blizzard exceptionnel. Un vent glacial et des températures dignes de janvier règneront également en maîtres du côté de la Saskatchewan et de l'Alberta.

3chosesblizzard

Une dépression en provenance du Colorado est à l'origine de cette tempête de neige qui devrait frapper fort dans l'Ouest canadien. Des conditions de blizzard sont prévues en Saskatchewan et dans le sud-est de l'Alberta.

3chosesblizzardddd

Des records absolus de chutes de neige sont d'ailleurs possibles sur certains secteurs.

3- Eta : l'exception

L'ouragan Eta a atteint la catégorie 4 avant de toucher terre au Nicaragua. De fait, la tempête a causé des dommages importants et des décès ont malheureusement été rapportés. Des bâtiments ont été détruits, des inondations majeures et des glissements de terrain ont été causés par Eta.

Le contenu continue ci-dessous

Un ouragan d'une telle intensité est un phénomène rare en novembre. De plus, sa course n'est pas terminée.

3choseseta

D'ici lundi, Eta va reprendre du service et regagner en intensité une fois que son centre dépressionnaire puisera de l'énergie dans la mer chaude des Caraïbes. Selon les modèles actuels fournis par le Centre national des ouragans, Eta devrait suivre une trajectoire qui le mènera vers la côte ouest de la Floride.

3choses2

À VOIR ÉGALEMENT : L'ouragan Eta sème la dévastation