Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aperçu d'octobre : une surprise attend le Québec

jeudi, 30 septembre 2021 à 04:39 - Le mois d'octobre sera doux, beau et contrasté au Québec. En fait, selon notre aperçu mensuel, la tendance à la chaleur se poursuivra, même si celle-ci sera un peu moins présente durant les premiers jours.


Le mois d’octobre sera à l’image du début de la saison que l’on a connu au cours des dernières semaines. Cependant, la chaleur et le beau temps devraient l’emporter.

De la douceur en route

La patience sera de mise avant de pouvoir profiter de la douceur, puisque la présence d’un creux atmosphérique fera sentir ses effets jusqu’au début du mois d’octobre. Les températures devraient toutefois remonter sitôt passés les premiers jours du mois.

OCTOBRE1

Mais, la possibilité d’une chute du mercure n’est pas à mettre à l’écart, et ce, jusqu’au week-end de l’Action de grâces. Par contre, un point réconfortant : ce ne sera pas du temps très froid auquel la province aura droit.

Situation contrastée au pays

Par la suite, la deuxième moitié d’octobre devrait être un peu plus chaude. Ce patron atmosphérique propice aux belles températures sera le résultat d’un creux situé au-dessus de l’Alaska, de la présence d’une crête s’étendant jusqu’à l’ouest du Québec et d’un creux localisé près du Groenland. Ces trois éléments vont favoriser l’ouest, le sud et le centre du Québec en matière de chaleur pour le mois, dans son ensemble. À l’inverse, l’est de la province aura droit à des températures sous les moyennes de saison.

OCTOBRE3

Rappelons que les températures sont généralement 5 °C plus bas lors de la deuxième moitié du mois d’octobre en comparaison des deux premières semaines. Ainsi en moyenne, le sud Québec passe de 16 °C à 11 °C, le jour, ce qui ne sera pas le cas cette année.

Un ciel exempt de précipitations… ou presque

Octobre 2021 s’annonce aussi relativement calme en ce qui a trait aux tempêtes et aux précipitations. Toutefois, un deux ou trois gros systèmes de pluie en provenance des tropiques pourraient affecter certaines régions. Entre autres, l’est du Québec risque encore d’être aux premières loges. De plus, comme cela arrive fréquemment, les températures chuteront après le passage de ces dépressions.

Mais, quoi qu’il en soit, un virage plus prononcé vers le froid risque fort de marquer la toute fin du mois, pavant ainsi la voie à novembre.

OCTOBRE2


À VOIR ÉGALEMENT : Sam : l'ouragan le plus violent de l'année

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité