Trois facteurs aggravants les inondations : la météo pourrait aider

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La phase critique pour des inondations est commencée. La météo pourrait cependant nous épargner d'un scènario catastrophe comme en 2019.


Trois facteurs aggravent le risque d'inondations et comme nous sommes en présence de ces trois facteurs, nous entrons dans la phase critique pour les inondations isolées.

rivières sous surveillance

Heureusement la météo à venir pourrait nous éviter de se retrouver dans une situation catastrophique comme en 2019, même si de nombreux éléments sont similaires.

2019 et 2020, des scénarios similaires

La phase critique d'inondation a débuté plus tôt cette année comparativement à 2019. En 2019, elle avait commencé le 12 avril.

inondation 2019inondation 2020

Il y a eu des précipitations records en mars cette année, mais les précipitations attendues en avril sont moindre. Le régime de fraîcheur prévu pour avril pourrait aussi venir sauver la mise. Les températures seront moins douces dans un premier temps, avant d'être plus fraiches la semaine prochaine.

La création d'embâcles

Lorsque la glace des rivières commencent à fondre, des morceaux se détachent et peuvent former des embâcles, qui fait déborder l'eau par les côtés. C'était le cas en Beauce, où la rivière Chaudière est sortie de son lit à Saint-Georges.

Normalement quand l'embâcle cède, les glaces passent et le risque d'inondation diminue.

Le contenu continue ci-dessous
Rivière Chaudière

En 2019, le 16 avril, un embâcle s'était formé sur la rivière Chaudière en Beauce.

Des températures douces

Les températures douces font fondre la neige et la glace des bassins versant au nord du Fleuve St-Laurent beaucoup plus rapidement, augmentant le niveau des rivières. Comme le sol est encore gelé sur de nombreux secteurs, il y a un effet de ruissellement, mais on ne prévoit pas que le sol soit gorgé d'eau cette année.

En 2019, il a fait très doux en Avril, la température se promenant entre 10 et 20 degrés à partir de la mi-avril, accélérant la fonte.

Pour ce qui est de cette année, les températures sont plus fraîches, et comme on se dirige vers une vague de froid qui pourrait s'étirer jusqu'à la mi-avril, ça pourrait ralentir la fonte.

De fortes pluies

La grande quantité de précipitations que l'on reçoit contribue également au risque d'inondations.

En 2019, il est tombé 50 mm de pluie le 19 avril, plongeant le Québec en inondation majeure dès le 20 avril.

Le contenu continue ci-dessous

Cette année, bien que des précipitations sont attendues la semaine prochaine, les quantités sont bien inférieures. Pour les 7 prochains jours, entre 10 et 20 mm de pluie sont prévus.

pluie prévue

À VOIR ÉGALEMENT : Des océans en santé dès 2050 : c'est possible, disent des chercheurs