Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois événements extrêmes à surveiller en Amérique du Nord

samedi, 17 avril 2021 à 09:07 - Plusieurs réalités divergentes sont actuellement bien campées sur le continent américain. Voici trois événements opposés qui seront à surveiller au cours de la prochaine semaine.


Une chaleur record

Depuis quelques jours, une crête atmosphérique prononcée s'est confortablement installée dans l'Ouest canadien. La Colombie-Britannique est donc sous un régime de chaleur exceptionnelle, et enregistre des températures records et une pléiade de 20 °C.

3X-1

De plus, plusieurs records de chaleur ont également été observés dans les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, eux aussi sous le fort crétage.

Une telle situation n'arrive approximativement qu'une fois tous les dix ans dans l'Ouest canadien.

Cette douceur marquée devrait rester bien implantée dans cette région du pays jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Gare à la neige

Un tout autre scénario se joue dans l'est et au centre du continent nord-américaine. La crête atmosphérique a effectivement des effets collatéraux ailleurs sur le territoire, forçant l'air glacial à migrer vers les Prairies canadiennes, dimanche, avant d'entamer une lente descente jusqu'au sud des États-Unis.

3X-2

Les températures minimales pourraient frôler le point de congélation à certains endroits, voire chuter dans les négatifs sur plusieurs régions des États-Unis. La neige pourrait même faire un retour tardif.

Un tel air glacial et les précipitations solides pourraient mettre à mal les cultures, surtout une fois le soleil couché. Des gels à répétition pourraient être enregistrés au cours des prochains jours.

De la sécheresse au déluge

La Floride sera le théâtre d'un revirement de situation assez important. En ce moment, près de la moitié de l'état floridien est anormalement sèche, alors qu'un régime de sécheresse fait des siennes depuis quelques semaines. Le risque d'incendie est d'ailleurs particulièrement présent, une tendance qui s'inversera dans les prochains jours.

3X-4

D'ici mercredi, un système dépressionnaire stationnaire traînera dans son sillage d'importantes quantités de précipitations.Jusqu'à 150 millimètres pourraient omber à certains endroits.

Des crues soudaines et des inondations pourraient survenir à certains endroits, en plus de glissements de terrain. Les déplacements pourraient donc être difficiles.


À VOIR ÉGALEMENT : Une première depuis 76 ans au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité