Trois événements astronomiques à surveiller en février

Julie PerreaultRédactrice

Bien qu’il n’y ait pas de pluies d’étoiles filantes prévues pour février, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à regarder dans le ciel !


Voici trois phénomènes à observer au cours des prochains jours.

1. Orion et Sirius, toujours bien visibles

Tout au long du mois de février, il est possible d’admirer la constellation d’Orion. Celle-ci apparaîtra dans le ciel, au sud-est, juste après la tombée de la nuit. Vous pourrez la reconnaître à l’aide de ses sept étoiles les plus brillantes qui la composent. Celles-ci sont positionnées de sorte à illustrer un sablier.

Également, Sirius, l’étoile la plus brillante de la voûte céleste, sera facile à trouver ce mois-ci.

2. Mercure se pointe le bout du nez

La planète la plus proche du soleil est la plus insaisissable à repérer. Mais, si vous vous réveillez tôt vers le milieu du mois, plus précisément le 16 février, vous aurez l’occasion d’observer Mercure juste avant le lever du soleil.

Le meilleur moment sera 1 h avant le lever du soleil. La petite planète sera très basse dans l’horizon, au sud-est, en dessous et à gauche de Vénus et de Mars, qui brilleront également dans le ciel d’avant l’aube.

La prochaine occasion de repérer l’insaisissable Mercure sera dans le ciel du soir pendant les derniers jours d’avril et début mai.

Le contenu continue ci-dessous
thumb février ciel

3. La lune des tempêtes

La même journée, soit le 16 février prochain, la pleine lune illuminera le ciel. Chaque événement lunaire du genre a son surnom. La pleine lune de février a été baptisée la Lune des tempêtes par les autochtones en raison des nombreuses tempêtes qui ont cours durant cette période de l’année.

Toutefois, cet événement est aussi surnommé la lune de la marmotte, la lune affamée, la lune du pygargue à tête blanche ou la lune du raton laveur.

lune

À VOIR ÉGALEMENT : Une poussée d'air froid à venir