Trois erreurs fréquentes à éviter dans le potager

Les récoltes de votre potager ne sont pas aussi abondantes que vous l’espériez ? C’est peut-être en raison de l’une de ces trois erreurs les plus fréquemment commises en jardinant.

1 - Condenser ses plants

Les nouveaux jardiniers sont souvent excités de planter plusieurs fruits et légumes d’un coup dans un espace restreint. Cette erreur mettra toutefois en péril la bonne croissance de chaque plant.

« Si la plante n’a pas de place pour se développer, elle va produire moins, souligne Véronique Dauphinais, propriétaire des Serres Dauphinais St-Hubert. On est mieux peut-être de mettre un plant de tomates et d'avoir une récolte normale que d'avoir deux plants qui vont faire une toute petite récolte parce qu'ils auront manqué d'espace pour grandir. »

2- Toujours planter la même chose au même endroit

Varier la position des plants dans le potager chaque année est crucial pour assurer leur santé et avoir de bonnes récoltes.

« Idéalement, si une année on a mis le plant de tomate à un endroit, l'année d'après, on choisit un autre endroit parce que chaque plante va aller chercher des minéraux différents dans le sol, indique Mme Dauphinais. C’est ce qu’on appelle la rotation de cultures. »

arroser-arrosage-jardin-potager

3- Arroser trop souvent

Quant à l’arrosage de votre potager, soyez à l’écoute de vos plants. Trop d’eau, c’est comme pas assez.

« L'arrosage d'un potager devrait être fait au besoin seulement et quand on décide de faire un arrosage, on s’assure que l’eau pénètre profondément dans le sol, affirme Mme Dauphinais. Plus un plant a le système racinaire développé, plus il peut aller chercher lui-même son eau plus loin. »

À VOIR ÉGALEMENT : Comment éloigner les animaux de votre potager