Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois éléments à surveiller avec la prochaine canicule

samedi, 5 juin 2021 à 15:13 - Les prochains jours s'annoncent très chauds, si bien que de nombreux records pourraient être battus un peu partout sur le territoire.


Ce vendredi, le mercure dans le sud du Manitoba affichait 41,3 °C. Il s’agissait du point le plus chaud au pays. Cette chaleur due à une forte crête atmosphérique a déjà commencé à se déplacer vers la province et dès dimanche, on devrait en ressentir les effets.

Chaleur intense

Le mercure devrait effectivement dépasser les 30 °C dans le sud de la province. Les villes de Montréal et de Sherbrooke devraient d’ailleurs battre des records de température pour cette journée et Gatineau pourrait bien les suivre.

CHALEUR PATRON

Un scénario similaire se dessine pour la journée de lundi, alors que l’on prévoit 33 °C pour la région métropolitaine et Sherbrooke, ce qui représenterait à nouveau un record. La ville de Saguenay aussi risque de battre son propre record.

Humidité accablante

Cette chaleur exceptionnelle sera accompagnée d’une forte humidité, ce qui fera monter les ressentis autour des 40 degrés. Résultats : les risques de déshydratation et de coups de chaleur augmenteront du même coup. Il sera donc important de boire de l’eau — et non des boissons alcoolisées — de manière régulière au cours des prochaines journées. Par ailleurs, il est aussi recommandé de rester dans un endroit frais ou climatisé pour au moins deux heures.

CHALEUR EFFECTS HUMIDITÉ

Si vous éprouvez des étourdissements ou de la confusion, que votre température corporelle est élevée ou que votre peau est rouge, mais que vous ne transpirez pas, vous êtes peut-être victime d’un coup de chaleur. Si tel est le cas, il est important de consulter !

Nuits chaudes

Un autre aspect qui caractérise les canicules : les nuits chaudes au-dessus des 20 °C. Et, c’est d’ailleurs ce que nous aurons dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que la nuit suivante. Cet autre élément fera en sorte qu’il sera difficile pour les personnes sans air climatisé de se rafraîchir la nuit.

CHALEUR MIN J3J4J5

Toutefois, le mercure devrait revenir à la normale vers jeudi, rendant l’air ambiant plus confortable.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici pourquoi il ne faut JAMAIS laisser un animal dans une voiture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité