Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses qui ne tournent pas rond en Amérique du Nord

vendredi, 19 février 2021 à 12:35 - On peut dire que l’hiver 2020-2021 a été marqué par différents événements atypiques, et cette semaine ainsi que ce week-end ne font pas exception.

---

Si les contrastes météorologiques ont toujours de quoi étonner, voire émerveiller, ce sentiment devient encore plus prononcé lorsqu’il s’agit du pays voisin ou même d’une autre province. C’est notamment ce qui se passe actuellement au Québec, en Colombie-Britannique et aux États-Unis.

En bref :

  • Une absence de glace notable
  • Une présence de neige historique
  • Une étrange température douce

Moins de glace

Alors que les États-Unis et presque tout le Canada ont récemment subi une vague de froid aux multiples records, l'est du Québec s’en est plutôt bien sorti. D’ailleurs, on peut dire que l’hiver 2020-2021 a été généralement clément en matière de température. À un point tel, que cela a affecté la formation de glace en mer. En effet, selon le Service canadien des glaces, il s’agit de la deuxième couverture de glace la plus basse enregistrée selon leurs données, avec 8,3 %. La première place revient à l’année 2010, avec 6,5 %.

glace

Un froid record

Le Texas a eu droit à des épisodes de froid records ces derniers jours. Cette situation est le résultat du comportement du courant-jet qui a délogé de l’air arctique pour ensuite envoyer celui-ci en direction de l’État de l’étoile solitaire.

anomalie temp

La présence de cette masse d’air froid dans un milieu normalement plus chaud a créé un contexte idéal pour l’apparition de systèmes aux conditions hivernales assez rares, permettant ainsi à la neige de s’étendre sur presque 73 % des États-Unis. Il s’agit d’un record, autrefois détenu par l’année 2003.

neige au sol

Si de nombreux Texans continuent de subir la vague de froid, certains n’ayant pas d’électricité depuis trois jours, la venue du week-end et des températures plus douces devrait en réconforter plusieurs.

Une douceur étonnante à venir

Plus près, la Colombie-Britannique fera face ce week-end à un autre système gorgé d’humidité, qui promet d’apporter jusqu’à 30 cm de neige en montagne.

neigeBC

Quant aux secteurs côtiers, ceux-ci pourraient recevoir près de 125 mm de pluie.

PLUIE PREVUE BC

Le manque d’adhésion probable entre cette nouvelle neige et la surface glacée des montagnes situées près de la côte, au sud de la province, a déjà fait augmenter le niveau d’alerte en matière d’avalanches pour ce secteur. Un indice de danger élevé pour la portion alpine et la limite forestières des montagnes de cette région pour la journée de dimanche a d’ailleurs été publié par Avalanche Canada.

avalanche

Cette neige marquera le départ du temps glacial qui a dominé les derniers jours. En effet, après le passage du front froid, la température devrait grimper. Or, bien que cette amélioration soit accueillie positivement, elle demeure étrange puisque normalement, un front froid apporte de l'air froid car les vents du nord-ouest le suivent. Mais, dans ce cas-ci, les vents du nord-ouest sont doux puisqu'ils proviennent du Pacifique.


À VOIR ÉGALEMENT: Les narvals sont de plus en plus vulnérables

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité