Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses qui ne tournent pas rond en Amérique du Nord

jeudi, 26 novembre 2020 à 19:53 - Une situation rarissime va se produire pour amorcer l'hiver en Amérique du Nord. Un creux atmosphérique va descendre jusqu'au sud des États-Unis alors qu'un crétage va permettre à la douceur de remonter à de très hautes latitudes. Résultat : un intense système affectera le Québec et des records de chaleur sont menacés.


En bref:

  • Important système à venir;
  • Jusqu'à 100 mm par endroits;
  • Records de chaleur en périls.

Un patron extrême

Un patron météo rare et extrême provoquera l'intensification d'un système et des anomalies de températures en Amérique du Nord. Pendant que cette dépression se gorgera d'humidité au-dessus des Grands Lacs, une crête atmosphérique fera grimper le mercure suffisamment pour menacer des records de chaleur. Dans le Nord-Ouest canadien, de nouvelles marques mensuelles pourraient être observées. Au Québec, une poussée de chaleur de courte durée se fera sentir le mardi 1er décembre.

3 CHOSES A SURVEILLER

Crête et creux

REOCRDS MENSUELS (1)

Un immense crétage permettra à la chaleur de remonter jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest. C'est à cet endroit que les anomalies de températures seront les plus grandes. De fait, on pourrait observer des valeurs jusqu'à 20 ° au-dessus des normales. Les maximums atteindraient 5 °C du 2 au 4 décembre alors que la moyenne de saison à Yellowknife est -15 °C.

CRETE ET ANOMALIE

Chaleur dans l'est

À l'est du creux, la douceur remontera jusqu'au Québec. Cet épisode de courte durée sera marqué par des maximums atteignant possiblement 15 °C dans l'extrême sud de la province. Des records de maximums quotidiens sont menacés.

REOCRDS QUOTIDIENS (1)

Le courant-jet plonge

Un creux atmosphérique plongera jusqu'au sud des États-Unis. Tandis qu'une dépression en altitude va se former, un conflit entre les masses d'air va provoquer l'intensification du système qui remontera vers le nord.

CCONTRASTE FROID CHAUD

Un important système

Réjean Ouimet, expert météorologue, explique une situation remarquable. Dans un premier temps, une bulle d'énergie en altitude pivotera sur elle-même et glissera vers l'est avant de puiser davantage de carburant. En effet, elle s'intensifiera près de la côte atlantique avant de remonter vers le nord. Le contraste des masses d'air en présence contribuera à son intensification.

SYSTEME 2 (2)

Cet important système empruntera une trajectoire qui le mènera au-dessus des Grands Lacs où il pourra une fois de plus se gorger d'humidité. Le résultat : l'éclosion d'une tempête. De fait, le vigoureux contraste de masses d'air provoquera des vents forts et des précipitations abondantes sont prévues.

INTENSIFICATION SYSTEME

Pendant que l'ouest des Grands Lacs, une partie de l'Ontario et le nord-ouest du Québec recevront d'importantes accumulations de neige, c'est surtout de la pluie qui est attendue ailleurs. La Belle Province aura droit à une forte douche, particulièrement pour les secteurs de l'est, comme la Gaspésie et la Côte-Nord. Jusqu'à 100 mm pourraient tomber par endroits, ce qui représente près d'un mois de précipitations en deux jours. Les autres secteurs attendraient entre 30 mm et 75 mm.

precip maj


À VOIR ÉGALEMENT : Autopsie de la crise du verglas au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité