Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses que vous devez savoir sur le prochain système.

dimanche, 14 avril 2019 à 16:51 - Voici trois choses à savoir sur le prochain système, qui affectera la province jusqu’à mardi.


Pour voir notre prévision détaillée, [cliquez ici. ](https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/la-neige-abondante-na-pas-dit-son-dernier-mot-voyez-ou)


josyane6

Un secteur sous la neige abondante

Le secteur le plus gâté côté neige sera certainement le Lac-Saint-Jean : jusqu'à 40 centimètres pourraient s'y accumuler. La neige débutera en fin de soirée dimanche, et l'essentiel des précipitations tomberont jusqu'à lundi après-midi.

josyane7

La Haute-Mauricie, la Haute-Côte-Nord et le nord de la Gaspésie pourraient aussi y goûter.

Dans le sud du Québec, de fortes pluies sont au menu. Entre 20 et 40 millimètres sont prévus.

Rivières à surveiller

Avec les précipitations considérables vient le risque d'inondations. La rivière Chaudière est présentement en inondation moyenne et le Lac des Deux Montagnes, en inondation mineure. Le niveau des deux plans d’eau est à la baisse pour le moment.

Le fleuve Saint-Laurent (à la hauteur du boulevard LaSalle à Montréal) et plusieurs autres rivières sont actuellement sous la surveillance du ministère de la Sécurité publique, principalement dans le sud et le centre du Québec. Le lac Saint-Louis est également scruté à la loupe par le ministère.

Risque de verglas

Un risque de verglas est présent pour les secteurs de Charlevoix, de Bellechasse et de la pointe gaspésienne. Entre 5 et 10 millimètres de pluie verglaçante sont attendus.

josyane2

Le verglas est rarissime au mois d'avril, principalement à cause des températures plus clémentes. Mentionnons que les normales saisonnières pour le sud du Québec se chiffre à 10°C.


À VOIR ÉGALEMENT : Inondations possibles : voici ce que vous devez savoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité