Trois choses que l'on pourra faire à compter des prochains jours

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le beau temps arrive, vous ne rêvez pas. Voici trois choses que vous pourrez enfin faire au cours des prochains jours.


Mai a débuté de façon atroce au Québec : vents forts, températures froides et même de la neige dans plusieurs secteurs. Ces moments difficiles tirent à leur fin. En effet, le creux atmosphérique responsable de cette descente d’air arctique se déplacera progressivement vers l’est. L’air plus doux du sud pourra remonter jusque chez nous pour réchauffer un peu nos coeurs.

La tendance du mercure sera donc à la hausse dès les prochains jours. Tandis que les dernières prévisions n’annoncent rien d’extrême, les températures remonteront tout de même vers des valeurs saisonnières. Pour le sud du Québec, la normale se situe à 18 °C. Au cours de la prochaine quinzaine, le maximum devrait atteindre facilement les 20 °C.

1-Enlever votre manteau

En marquant le seuil pour se promener sans son manteau à 15 °C et celui pour la baignade à 22 °C, le premier sera dépassé, le second ne sera vraisemblablement pas encore atteint.

METEOGRAMME SEUILS

2-Démarrer la piscine

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour parler de baignade, il sera certainement possible de procéder à l’ouverture de sa piscine pour la saison. Vous pourrez également vous dévêtir au cours des prochains jours et aller à votre marche quotidienne sans votre manteau, sauf si vous habitez l’est de la province où le mercure devrait être encore hésitant. Si vous comptez planter vos arbustes et vos plantes à fleurs, il vaut mieux attendre que le risque de gel soit définitivement écarté.

RESUME 14J

3-Commencer à planter

Le gel est encore d’actualité au Québec pour les prochains jours. On prévoit quelques nuits où le mercure pourrait descendre sous 0 °C. Il faudra patienter au 19 mai pour s’assurer que le risque de gel est derrière nous.

NUITS SOUS 0 14J

À VOIR ÉGALEMENT : Tornade de 3,6 km : avant et après son passage