Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le grand déblocage, c'est pour bientôt

dimanche, 11 avril 2021 à 12:01 - Ce patron météorologique favorable, qui nous a donné plusieurs belles journées, s’apprête à nous quitter et nous en ressentirons les impacts cette semaine.


En bref :

  • Déblocage en vue ;
  • Chute du mercure ;
  • Précipitations : régime sec qui perdure.

La fin du blocage atmosphérique

Un anticyclone situé entre deux dépressions a permis à la province de connaître des températures estivales au cours des derniers jours. Ce blocage a perduré pendant près d’une semaine et a tenu à l’écart les systèmes pouvant amener des précipitations.

Le beau temps a régné sur une majeure partie du Québec et le mercure a d’ailleurs grimpé jusqu’à 26 °C au sud de la province. Seuls les secteurs plus à l’est ont connu des conditions nuageuses et plus fraîches. Cependant, toute bonne chose a une fin et l’anticyclone situé au-dessus de la province va perdre en intensité au cours des prochains jours pour ensuite remonter plus au nord. Un déblocage va alors s’opérer graduellement.

3 CHOSES 3

Températures à la baisse

Malheureusement, ce déblocage aura pour conséquence de mettre un terme à cette douce séquence de chaleur estivale. En effet, les températures seront à la baisse au cours des prochains jours et la province se rapprochera davantage des normales saisonnières.

3 CHOSES 2

Habituellement au milieu du mois d’avril, la normale des maximums se situe autour de 12 °C pour le sud de la province, de 8 °C pour le centre et de 7 °C pour le nord-ouest et pour l’est. Les températures nocturnes vont aussi se rafraîchir et il est possible que les banlieues de Montréal connaissent encore du gel au sol d’ici la fin de semaine prochaine. Ainsi, mieux vaut attendre avant de démarrer son jardin.

Absence de précipitations

Ce déblocage va aussi permettre au système dépressionnaire qui stagne depuis plusieurs jours au-dessus des Grands Lacs de se déplacer vers l’est. Ainsi en début de semaine, cette dépression pourra déborder du côté de l’ouest de la province et même laisser quelques petites averses. Par la suite, sa trajectoire restera à surveiller d’ici la fin de semaine, alors que le système pourrait remonter vers le centre et l’est de la province.

3 CHOSES 1

Ce sera donc une autre semaine assez pauvre en précipitations qui nous attend. Alors que la Gaspésie a déjà dépassé sa normale mensuelle en matière de précipitations, partout ailleurs dans la province, elles se font attendre. Il sera dur d’atteindre la normale si la tendance se maintient.

unnamed (2)


À VOIR ÉGALEMENT : De la neige après des températures estivales ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité