Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à savoir sur Teddy et les Maritimes

mercredi, 23 septembre 2020 à 07:13 - Plusieurs avertissements ont été émis par Environnement Canada, en direction des provinces maritimes et des îles de la Madeleine, avant que la dépression post-tropicale Teddy ne touche ces secteurs.

Un (très) gros système

Teddy est le deuxième ouragan majeur de cette saison, et le système a déjà atteint sa force maximale au milieu de l’Atlantique, près d’aucune terre. Depuis, il ne cesse de perdre en intensité. En ce début de semaine, son œil était moins bien défini, et la force de ses vents s'était réduit doucement.

Teddy1

Le système a suivi la trajectoire de Paulette qui, comme lui, était passée au-dessus des Bermudes, entourées d’eaux plus froides. C’est grâce à celles-ci que les deux systèmes ont perdu en intensité et que cela leur a valu une rétrogradation. De plus, un cisaillement des vents plus marqué a fait en sorte que Teddy a perdu en intensité et ses caractéristiques tropicales, et qu'il touchera les Maritimes en tant que dépression post-tropicale.

En effet, Teddy devrait se combiner avec un système ce qui lui a fait perdre ses caractéristiques tropicales, alors qu’un creux en altitude fera en sorte qu’il change de direction (se déplaçant davantage vers l’est).

Inondations dramatiques

Des avertissements d’inondations côtières sont en vigueur aux États-Unis, du nord de la Floride au nord de la côte est américaine. Teddy produit déjà des vagues puissantes qui, lorsqu'elles seront précipitées sur les côtes, causer d’importantes inondations.

Teddy4

La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et les îles de la Madeleine sont les secteurs qui devraient recevoir le plus gros des vagues. Des avertissements d’ondes de tempête ont été émis, et pour Halifax par exemple, il est déjà prévu qu’elle dépasse les 50 cm.

Rafales violentes

Depuis que le système a perdu de sa définition, il s'étend sur des centaines de kilomètres : tout le long, les rafales souffleront à plus de 90 km/h, et jusqu’à 110 km/h localement.

Teddy4 (1)

Au Québec, les îles de la Madeleine seront les plus touchées par ces vents puissants. À cause de la présence des feuilles dans les arbres, les pannes d’électricité pourraient être très nombreuses pour ce secteur, ainsi que dans les provinces maritimes.

Au Québec

L’ouragan Teddy n’épargnera pas les îles de la Madeleine avec des vents à plus de 100 km/h et des vagues de cinq mètres. Il faut aussi s’attendre à de la pluie abondante.

TEDDY AUX ILES

Entre mardi soir et mercredi en matinée, Teddy atteindra aussi la pointe gaspésienne avec de la pluie abondante et de fortes rafales.

TEDDY À GASPÉ

À VOIR ÉGALEMENT : Teddy frappera la pointe gaspésienne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité