Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici trois choses à savoir sur les tempêtes des prochains jours

dimanche, 8 mars 2020 à 18:55 - La prochaine semaine sera particulièrement rocambolesque, et sera ponctuée de bordées de neige et d'un épisode musclé de pluie verglaçante. Voici trois choses à savoir sur les tempêtes à venir dans les prochains jours.


En bref :

  • Épisode costaud de verglas;
  • Conditions routières difficiles;
  • 30 cm de neige pour les uns, pluie pour les autres.

Le début de semaine sera perturbé par l’arrivée d’un système gorgé d'humidité en provenance du Colorado. Un fort contraste thermique entraînera de la pluie, de la neige et de la pluie verglaçante, selon les secteurs.

1- Patron météo inhabituel

En effet, une masse d’air froid au nord du Québec se retrouvera en conflit avec une masse d’air chaud située plus au sud. Cela se traduira par du temps glacial sur les régions plus au nord. Pour ces secteurs, les températures descendront jusqu’à 10 °C sous les normales de saison. La Gaspésie pourrait voir son mercure chuter sous les -10 °C, lundi prochain.

dimanche 10

À l’inverse, le sud de la province sera influencé par une masse d’air plus doux, et le mercure pourra grimper à plus de 5 °C au-dessus des normales, soit près des 10 °C.

La masse d'air froid au nord de la province aura aussi pour effet d'empêcher la dépression de remonter trop vers le nord et de faire souffler des vents du nord-est le long du fleuve Saint-Laurent. Cette configuration est propice aux précipitations verglaçantes puisque les vents permettent aux températures de rester sous le point de congélation.

Le lieu de rencontre de ces deux masses d'air sera dans la région de la Capitale-Nationale. C'est pour cette raison que les précipitations verglaçantes risquent d'y être plus abondantes.

2- Des conditions routières périlleuses à prévoir

Lundi, les régions de l’ouest de la province seront les premières à être touchées. Le système se déplacera ensuite vers l’est d’ici mardi.

precip

De l’Abitibi jusqu’à l’est de la province, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les précipitations resteront sous forme de neige. Près de 30 centimètres pourraient s’accumuler localement. Toute cette neige, combinée à des rafales pouvant atteindre les 50 km/h par endroits, pourrait créer des conditions de poudrerie.

Le centre et le sud de la province auront droit, quant à eux, à tous les types de précipitations. Un épisode de pluie verglaçante est d'ailleurs sur les radars, particulièrement le long du fleuve Saint-Laurent, dès la soirée de lundi. Certains secteurs pourraient obtenir une dizaine de millimètres de ce type de précipitations.

periode-crit

Par conséquent, les déplacements pourraient être périlleux de lundi soir à mardi, particulièrement dans la région de Québec et de Lanaudière. La prudence sera de mise sur les routes.

3- D’autres tempêtes pour finir la semaine ?

Deux autres systèmes seront à surveiller pour cette semaine. En milieu de semaine, une dépression passera au sud de la province. Elle pourrait déborder et laisser quelques flocons.

syst-jeudi

La fusion d'un clipper de l'Ouest canadien et d'un système originaire du Colorado affectera le Québec vers la fin de la semaine. Sa trajectoire exacte est toujours incertaine, et c'est de cette dernière dont dépendront la forme des précipitations et leur abondace. Pour le moment, une bordée de neige semble s'annoncer pour les secteurs du centre et de l'est, alors que le sud aurait plutôt droit à de la pluie.


À VOIR ÉGALEMENT : hiver chaud = été chaud ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité