Trois choses à savoir sur les inondations

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Deux systèmes se succèderont dans le sud du Québec d’ici vendredi, avec une pression renouvelée sur les rivières, notamment sur la Richelieu.

DE NOUVELLES PLUIES IMMINENTES

Ce duo de dépressions laissera des quantités de pluie significatives : suffisamment importantes pour que les inondations continuent leurs dégâts. Un avertissement de pluie est d’ailleurs en vigueur pour le sud de la Montérégie. Jusqu’à 40 mm devraient tomber sur un axe Gatineau-Montérégie.

LE SECTEUR À SURVEILLER

Cette pluie affectera également le nord-est américain, et notamment les montagnes du Vermont et de l’État de New York, où gît un manteau neigeux jusqu’à un mètre d’épaisseur. La fonte de cette neige va s’écouler dans les rivières affluentes du fleuve, dont la rivière Richelieu. C’est là que l’attention devra se porter au cours des prochains jours, alors que ce cours d’eau, déjà en état d’inondation mineure, est placé sous avertissement de crue.

edcCapture

BILAN À L’HEURE ACTUELLE

Un dernier bilan des autorités fait état mercredi soir de 7 230 maisons inondées à travers le Québec, la plupart dans les Laurentides et l’Outaouais. Quatre mille autres résidences sont encerclées par les eaux, tandis que près de 11 000 personnes ont été évacuées, pour un total supérieur à 12 000 depuis le début de ces inondations printanières.

À VOIR ÉGALEMENT : Vol en hélicoptère des forces armées au-dessus des crues