Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici ce que vous devez savoir sur la tempête hivernale

samedi, 5 décembre 2020 à 16:49 - Un gros système provenant du Texas va laisser beaucoup de précipitations dans son sillage. Voici trois choses à savoir sur cette tempête, qui affectera particulièrement l'est de la province.


En bref :

  • Patron météo : du côté froid du système ;
  • Les gagnants et perdants de cette tempête ;
  • Des impacts majeurs sur les routes.

Beaucoup, beaucoup de neige

Le dernier système important à avoir touché la province avait laissé derrière lui des quantités de pluie records, mais aussi une bordée de neige lourde. Celui qui va nous frapper ce week-end risque de nous apporter un mélange de précipitations pour la pointe gaspésienne, mais de la neige majoritairement pour plusieurs autres secteurs.

TEMPETE1

En effet, une masse d'air beaucoup plus froid se retrouvera au-dessus de la province. Les températures en surface descendront sous les -10 °C du côté de l'Abitibi-Témiscamingue, par exemple, et sous le point de congélation ailleurs. Cette même masse d'air prendra une direction assez méridionale pour que la masse d'air chaud à l'ouest du centre dépressionnaire n'affecte que les Maritimes, voire la pointe gaspésienne.

Les secteurs à l'est de celui-ci seront sous des précipitations solides.

Qui gagne ?

Le système ne touchera pas tous les secteurs. Il fera son entrée samedi soir par l'Estrie et remontera ensuite vers la Gaspésie. Il quittera l'aventure lundi matin, par la Côte-Nord.

Les secteurs à l'ouest de la province, comme l'Abitibi-Témiscamingue ou Montréal, n'auront donc aucune précipitation. Toutefois, le froid et de forts vents seront.

TEMPETE6

Les grands gagnants en ce qui concerne l'accumulation de neige se retrouveront dans le parc de la Gaspésie, et sur le littoral nord de la Gaspésie, où les quantités pourraient dépasser les 40 centimètres.

Des conditions routières dangereuses

Alors que cette neige fraîche fera plaisir à plusieurs, de forts vents accompagneront le système et les déplacements pourront donc être difficiles. La neige tombera fortement dès la nuit de samedi à dimanche, à hauteur d'environ 3 centimètres par heure. Cette accumulation rapide, combinée aux violentes rafales, seront donc propices à de la poudrerie à certains endroits. La visibilité risque donc d'être réduite, voire nulle.

TEMPETE4 (1)

La route 132, qui traverse le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, sera particulièrement à surveiller au cours des prochaines heures. La chaussée enneigée et la visibilité réduite seront effectivement dangereuses pour les automobilistes.

Certaines fermetures de routes sont également possibles en Gaspésie.

La prudence sera de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité