Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine tempête

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un système côtier capable de faire tomber des dizaines de centimètres de neige s'approche du Québec, dont une majeure partie sera touchée de vendredi à samedi. Les températures se situeront près de 0 °C, ce qui complexifie la prévision des accumulations au sol.

Qui sera touché quand/moments critiques

Le système commencera à se faire sentir dès la nuit de jeudi à vendredi dans le sud par de la pluie, qui se changera en neige fondante à l’aube, avant d’alterner entre neige et pluie au cours de la journée, avant de retourner à la neige en soirée.

De l’Estrie à la Mauricie, vendredi matin sera enneigé. Mais c’est en après-midi que le maximum d’intensité de précipitations tombera pour ces secteurs, auxquels Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Beauce se seront joints : il faudra s’attendre aussi à de la neige fondante et de la pluie. En soirée, ce sera dans le centre et dans l’est que les précipitations seront les plus importantes.

Accumulations les plus importantes

Les terrains montagneux seront les plus enneigés. Du centre à l’est, les monts peuvent s’attendre à de 15 à plus de 25 cm d’accumulations.

as1

Pour les autres secteurs, ce sera plus compliqué. Si vos prévisions locales indiquent 15 cm, il y a fort à parier que vous en constaterez nettement moins dans votre cour et dans les rues, d’ici le départ de la tempête, à cause de l’alternance des précipitations.

Conditions routières

Les heures de pointe du matin et de l’après-midi seront compliquées par les conditions météo dans le sud et le centre. Cette dernière région connaîtra même le pire de la neige à l’heure du retour au domicile. Prudence si vous prenez la route.

conduite

Le facteur vent sera également à prendre en compte, il soufflera de 50 km/h dans l'ouest à 90 km/h dans l'est, principalement de vendredi soir à samedi.

theo1

À VOIR ÉGALEMENT : Quand la neige est trop forte pour avancer