Trois choses à savoir sur la prochaine tempête

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Bordée ou non sur votre secteur, vents violents, redoux puis gel : le prochain système sera animé. Voici ce que vous devez savoir.

Le Québec touché de dimanche à lundi

Dimanche : la dépression entrera par le sud et l’Abitibi dans les premières heures de dimanche, puis atteindra le centre et l’est au fil de la journée. Il y tombera de la neige, jusqu’à ce qu’une transition à de la pluie s’opère dans les secteurs au sud du fleuve (Montréal, Beauce, Bois-Francs, Estrie, Montérégie, Outaouais).

theo 2

La neige sera d’abord volatile pour le nord du fleuve, sous l’effet d’un froid encore bien présent et de vents qui souffleront jusqu’à 70 km/h en rafales. Les flocons deviendront plus lourds au fur et à mesure de la progression de la perturbation, sous l’effet d’une montée des températures. L’est recevra le gros de la neige au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Lundi : les températures baisseront au passage du front froid. Le sud recevra de la neige fondante en matinée, tandis que les flocons continueront de tomber faiblement sur les autres secteurs.

Du côté des accumulations, il faudra s’attendre à une bordée (jusqu’à 20 cm de neige) des Basses-Laurentides à Charlevoix, en passant par la Mauricie et Lanaudière. L’Abitibi, Québec, le Bas-Saint-Laurent et l’est devraient recevoir 15 cm au maximum, 5 cm dans le sud (avant la pluie).

theo 1

Conditions routières à surveiller

Le vent couplé à des chutes de neige modérées, la poudrerie et les routes glissantes seront les principaux facteurs à surveiller lors de cette tempête, d’autant plus qu’elle touchera certains secteurs dans une période de fin de relâche achalandée sur les routes dimanche.

theo 3theo 5

Un bref redoux piégeur

Les températures monteront au passage de ce système, jusqu’à dépasser 0 °C dans le sud du fleuve de dimanche après-midi à lundi matin. Une fois le front froid passé en fin de système, elles retomberont graduellement : le gel pourrait se révéler dangereux sur les axes routiers lundi.

À VOIR ÉGALEMENT : Une collision évitée de peu