Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à savoir sur la prochaine séquence de froid

jeudi, 17 septembre 2020 à 19:17 - Ce jeudi, le mercure est descendu jusqu'à -3 °C, dans le secteur de Chapais, près de Chibougamau. Au cours des prochains jours, cela risque d'arriver régulièrement pour les secteurs les plus au nord, alors que le courant-jet entamera sa grande descente.

L'une des anomalies les plus froides de l'Amérique du Nord...

Le courant-jet est un courant atmosphérique qui sépare les masses d'air chaud et froid. À mesure que celui-ci descendra, l'air froid arctique s'installera à nos latitudes, jusqu'aux Grands Lacs.

7jours4 (5)

De la côte est américaine à la Belle Province, le mercure aura de la difficulté à dépasser les 15 °C ou 20 °C... Alors que les températures à ce temps-ci de l’année varient entre 20 °C dans le sud et 16 °C pour les secteurs les plus au nord. En moyenne, le mercure pourra chuter de 5 °C à 10 °C sous ces valeurs saisonnières.

Lors de cette prochaine poussée de froid, c'est entre les Grands Lacs et le Québec que l'on retrouvera les anomalies de températures les plus froides de l'Amérique du Nord.

Des nouveaux records de froid ?

La poussée de froid que le Québec vivra à partir de ce vendredi matin durera jusqu'à la remontée graduelle du mercure, à partir de mardi prochain. Non seulement elle sera relativement longue pour la période de l'année, puisqu'il s'agira d'une vague de fraîcheur et non plus une poussée, mais elle risque d'apporter son lot de nouveaux records !

Cet épisode risque d'être le plus froid pour un mois de septembre dans certains secteurs du Québec, depuis 2014. Alors que le mercure risque de stagner près des 14 °C à Montréal entre le 18 et le 20 septembre, les records de froid pour cette période descendent jusqu'à 10,6 °C (1962), et les records minimums frôlent le point de congélation, avec 0,2 °C (1978).

Durant cette vague de fraîcheur, l'Abitibi devrait enregistrer des maximums sous la barre de 10 °C... Soit loin des records de froid qui s'élèvent à 1 °C (1956) pour cette période.

Les chances de battre des records de froid sont faibles, mais pas inexistantes ! Les maximums et minimums de certaines villes pourraient s'en approcher, et il faudra donc avoir un œil sur les thermomètres.

Records Weekend

À VOIR ÉGALEMENT : La tempête Sally plonge la Floride sous l'eau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité