Trois choses à savoir sur le début d'octobre

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec n’en aura pas encore fini avec des températures plus douces se rapprochant de l’été…


La première semaine du mois d'octobre s'annonce plutôt belle. Voici les trois choses à savoir à son propos.

En bref :

  • Retour des températures presque estivales ;

  • Un petit système pour débuter la semaine ;

  • Passages nuageux irréguliers.

Une remontée étonnante des températures

Ce week-end, le mercure effectuera un (petit) plongeon. La journée de samedi sera d’ailleurs la plus froide avec des températures oscillant entre 13 °C et 15 °C pour l’ouest, le sud et le centre du Québec tandis que l’est de la province aura droit, tout au plus, à une dizaine de degrés.

Mais dès dimanche, une remontée des températures s’opérera. Elle sera le fruit d’une crête atmosphérique qui va se positionner au-dessus du Québec. Il est d’ailleurs possible que le sud de la province ait droit à des 20 °C vers la fin de la semaine. Mais règle générale, les températures seront au-dessus des normales pour les prochains jours.

2CRETE

Un début de semaine pluvieux pour certains secteurs

Au-delà du retour des températures un peu plus chaudes, la semaine démarrera également avec le passage d’un système dépressionnaire. Toutefois, seuls le sud et le centre du Québec risquent de voir de la pluie.

1DEBSEMAINE

Montréal pourrait d’ailleurs recevoir entre 10 à 20 mm d’ici mardi. Étant donné que le système remontera le long du fleuve, les villes situées entre la métropole et Québec pourraient aussi obtenir jusqu’à 15 mm de précipitations.

Une semaine entre soleil et nuages

Par la suite, la remontée du trajet du courant-jet, situé un peu plus vers le nord de la province, fera en sorte de garder les systèmes à l’écart.

Le contenu continue ci-dessous
3PATRONATMO

Ainsi à partir de mercredi, le Québec aura droit à du temps majoritairement dégagé. Cependant, un risque d’ennuagement sporadique persistera tout au long de la semaine.

4SYSTEMEAUNORD