Voici ce que vous devez savoir sur la canicule

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un quatrième épisode caniculaire fait encore suer les Québécois à grosses gouttes.


Une autre vague de chaleur a installé confortablement ses quartiers sur le Québec pour les prochains jours. Les températures ont déjà franchi la barre des 30 °C à plusieurs reprises, et ce, d'ici mardi.

C'est d'ailleurs le cas pour Gatineau, qui a obtenu, dimanche, sa quatrième canicule de la saison. La ville pourrait obtenir une place enviable dans le palmarès du mois de juillet avec le plus grand nombre de journées avec un mercure égal ou supérieur à 30 °C, si la tendance à la chaleur se maintient. Le précédent record appartient à 2012, qui a connu 17 journées avec un tel mercure.

La ville de Montréal est, elle aussi, en bonne posture pour obtenir sa quatrième canicule de la saison d'ici mardi. Les températures seront particulièrement accablantes au cours de la journée de lundi, alors qu'un mercure de 34 °C est attendu.

METEOGRAMME (2)

Rappelons que le terme canicule s'applique lorsque le mercure atteint ou dépasse les 30 °C pendant au moins trois journées consécutives. Ces deux villes sont donc en bonne posture pour obtenir leur quatrième canicule de la saison.

Un humidex étouffant

La présence d'un anticyclone au sud des Grands Lacs donnera l'opportunité à l'humidité présente au sud de la frontière américaine de remonter jusqu'au Québec. Cela ajoutera une nette impression de lourdeur à la chaleur déjà élevée.

Lundi continuera d'ailleurs dans la même lignée que dimanche en matière d'humidité accablante, alors que les températures ressenties pourraient flirter avec les 40.

Le contenu continue ci-dessous
7J 1 (2)

Cependant, des rafales allant jusqu'à 50 km/h et des averses isolées sur l'ensemble de la province risquent de rendre la situation plus supportable. Les orages pourraient également venir jouer les trouble-fêtes.

Fidèle à son habitude, l'est de la province sera largement épargné par cette intense chaleur.

Des nuits très chaudes en zones urbaines

Les zones urbaines, notamment dans la grande région métropolitaine, pourraient avoir une difficulté supplémentaire avec cette potentielle canicule. En effet, les nuits seront assez chaudes en début de semaine, avec un mercure au-delà des 20 °C.

Montréal étant entouré d'eau, la chaleur se conserve un peu plus longtemps qu'au sein d'une ville établie dans les plaines. Les nuits ont donc tendance à se refroidir plus lentement qu'ailleurs. L'asphalte emmagasine très bien la chaleur, et son omniprésence dans la métropole la transforme en îlot de chaleur. Depuis le début de l'année, quatorze nuits ont enregistré des températures supérieures à 20 °C.

7jours1 (3)

Dix d'entre elles ont été observées au mois de juillet.

C'est 2018 qui détient le record du plus grand nombre de nuits chaudes à Montréal. L'année 2020 pourrait-elle la battre ?


À VOIR ÉGALEMENT : La maladie de Lyme risque d'être de plus en plus fréquente au Québec