Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à savoir au sujet du prochain système au Québec

lundi, 11 janvier 2021 à 07:24 - Le coeur de l'hiver n'est assurément pas encore installé au Québec. La preuve : un système accompagné de douceur visitera le Québec ce week-end. On prévoit des précipitations mixtes et des températures au-dessus du point de congélation.


En bref :

  • Encore de la douceur au menu ;
  • Neige abondante pour certains secteurs ;
  • Tempête avec de forts vents dans l'est.

1- Deux pour un

Un système en provenance de l'ouest a le Québec dans sa mire. À compter de vendredi, les nuages envahiront la province et de la neige est prévue samedi et dimanche, mais il perdra un peu d'intensité en cours de route. Une deuxième impulsion située près de la côte accompagnée de douceur permettra au système de reprendre de la vigueur.

FRAME SYSTEME

2- Précipitations mixtes

Non, le coeur de l'hiver n'est pas encore installé au Québec. Qui dit douceur dit possibilité de précipitations sous forme liquide. De fait, cette impulsion en provenance du sud poussera le mercure à la hausse. On attend donc de la pluie pour les secteurs au sud du Saint-Laurent. Les quantités ne seront pas importantes, sauf en Estrie où 20 mm sont prévus. Le Maine aura droit jusqu'à 50 mm de pluie.

PLUIE PREVUE (2)

3- Encore de la douceur

Faut-il rappeler que la normale de janvier est nettement plus froide ? Le temps doux se poursuit cette semaine alors que le mercure franchira le point de congélation. Avec l'arrivée du système de vendredi à samedi, les maximums atteindront 3 °C dans le sud du Québec. Pour que le froid polaire s'installe, il faudra patienter encore une bonne quinzaine de jours. À l'heure actuelle, le vortex se trouve de l'autre côté du pôle. Il mettra un certain temps avant de redescendre du côté nord-américain.

MET 7J (1)


À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver 2021 sera idéal ou maudit ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité