Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à savoir au sujet de la prochaine vague de chaleur

mardi, 3 août 2021 à 22:23 - Le Québec n'a pas vécu ce phénomène depuis plusieurs semaines. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la prochaine vague de chaleur.


En bref:

  • 1 - Canicule possible selon certains modèles ;
  • 2 - Retour en force de l'humidité ;
  • 3 - Vague de chaleur de courte durée.

Il y a longtemps...

Le sud de la province a connu sa dernière poussée de chaleur en juin. En effet, juillet n'a pas donné lieu aux intrusions habituelles d'air chaud et humide en provenance du sud des États-Unis. Au cours des dernières semaines, le paradigme en place a mis en scène de multiples descentes d'air froid protégeant le Québec contre toute incursion des tropiques. Ce contexte particulier devrait bientôt laisser place à un éventuel crétage qui permettrait enfin aux conditions estivales de s'installer.

TEMP1 AUTRE

Contexte favorable

Un flux plus zonal et un patron en forme de crête changeront la donne au cours de la deuxième semaine du mois d'août. L'anticyclone des Bermudes, en se rapprochant des côtes américaines, serait en mesure de pomper de l'air chaud et humide en provenance du golfe du Mexique. Ce sont surtout les régions de l'Outaouais, de Pontiac et du sud du Québec qui profiteraient de cette poussée de chaleur.

TEMP4 (3)

Retour en force de l'humidité

Deux phénomènes permettront à l'humidité de gagner du terrain : une dépression située à l'ouest du Québec et le rapprochement de l'anticyclone des Bermudes. Mentionnons que cette vague de chaleur sera de bonne intensité en raison de l'apport en humidité. Des ressentis à près de 40 sont à prévoir pendant quatre à cinq jours.

TEMP3 (4)

Canicule possible

L'expression «canicule» n'a pas été utilisée fréquemment en 2021. Une fois juillet terminé, il commence à se faire tard pour que la chaleur s'exprime au point de sévir durant plusieurs journées consécutives avec des maximums de plus de 30 °C. À compter de la deuxième semaine du mois, le sud de la province pourrait connaître une telle séquence, à condition que la bulle d'air arctique se maintienne au nord. Du reste, une vague de chaleur et d'humidité est à prévoir durant quatre ou cinq jours.

TEMP2 (4)


À VOIR ÉGALEMENT : Août : retour progressif de la chaleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité