Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à savoir au sujet de la prochaine tempête

mercredi, 8 avril 2020 à 13:49 - Une tempête printanière touchera la province et personne ne sera épargné par la neige. Battrons-nous des records? Cette neige demeurera-t-elle au sol ? Est-ce la dernière ? Voici tout ce que vous devez savoir.


1-Bordée de neige record ?

Une dépression viendra balayer la province de jeudi à vendredi et le patron météo sera favorable à une nouvelle bordée de neige. En effet, la province sera influencée par une masse d’air froid en altitude qui fera chuter les températures près ou sous le point de congélation. La neige s’accumulera par endroits, surtout en terrain montagneux. La neige sera fondante.

patron meteo

Plus de quinze centimètres tomberont principalement dans le centre de la province, en Gaspésie, mais aussi dans les Maritimes de jeudi à vendredi. Malgré ces quantités appréciables, pour un début avril, les records de neige pour un mois d'avril sont loin d’être battus. Cependant, des records quotidiens seront à surveiller.

neige as

À Gaspé, il est déjà tombé plus de 44 cm un 9 avril en 1986, cette tempête entre le 8 et 9 avait d’ailleurs laissé 61 cm. Plus de 20 centimètres pourraient toutefois s’accumuler vendredi 10 avril, ce qui pourrait être un record pour cette date vieux de 1980 (ancien record: 18,4 cm en 1996).

records

Québec pourrait aussi battre un record d’accumulation en 24 heures pour un 9 avril, jeudi avec plus de 15 cm prévus. Le record est de 5,8 cm en 1974, mais cette tempête ne battra pas celle de 1975 où 38 cm étaient tombés entre le 3 et 4 avril.

Dans les régions montagneuses, le total de neige pourrait dépasser les 30 cm .

Montréal pourrait aussi voir quelques flocons s’accrocher au sol. On ne parle pas de record pour la région métropolitaine : accumulation de neige en 24 heures en avril : 33,8 cm le 9 avril 2000 . Sur plusieurs jours, le record remonte à 2007 avec plus de 60 cm.

records a battre

2- Retour d’un tapis blanc sur l’ensemble de la province ?

En ce début avril, plus de 80 cm de neige persistent au sol sur la Côte-Nord, entre 45 et 65 cm en Abitibi et au Saguenay Lac-Saint-Jean et près de 30 cm à Québec.

neige au sol

Cette neige attendue augmentera le tapis neigeux dans plusieurs secteurs. Alors que le sud n’a plus de neige au sol, une trace pourrait s’accumuler avec ce qui est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette neige ne restera pas longtemps puisque les maximums grimperont au-dessus des 5°C. Le retour du soleil ce week-end fera fondre la neige un peu partout au Québec.

neige au sol 2

3- Nouvelle tempête en vue

Une nouvelle tempête de lundi à mardi est prévue. Celle-ci apportera plus de pluie que de neige et les rivières seront à surveiller. 20 à 40 mm de pluie seront possibles. De plus, des vents violents seront présents et des températures douces.

prochain systeme


À voir également : spectaculaire, la super Lune d'hier !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité