Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à savoir au sujet de la canicule record

jeudi, 3 juin 2021 à 09:00 - Le Québec connaîtra une séquence de chaleur extrême dès le week-end prochain. Des températures élevées et une forte humidité feront suffoquer la province pendant plusieurs jours. Il s'agit d'une situation qui représente un danger certain.


En bref :

  • Intense canicule à compter du week-end durant quatre à six jours ;
  • Jusqu'à 35 °C et ressentis jusqu'à 40 ;
  • Record possible.

Une canicule intense

L'Ouest canadien subit actuellement les impacts d'une sévère canicule. Des avertissements de chaleur accablante ont été émis pour l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces régions subissent les effets d'un crétage permettant à l'air chaud de s'engouffrer au nord de la frontière américaine. Un secteur à l'est de Vancouver a enregistré un maximum de 35,2 °C.

PATRON TEMP

Durée prolongée

À compter du week-end, les températures vont grimper et l'humidité se mettra de la partie. Ce sera au tour du Québec de subir les effets de cette crête et le positionnement de l'anticyclone des Bermudes pompera de l'air chaud en provenance du golfe du Mexique. Pour qu'une canicule soit digne de cette appellation, des maximums de 30 °C ou plus doivent être observés durant au moins trois jours consécutifs. Selon les prévisions actuelles, la séquence devrait durer entre quatre et six jours.

PATRON TEMP SEM 2

Record possible

Cet épisode caniculaire pourrait passer à l'histoire. Il s'agirait de la plus longue séquence à survenir aussi tôt dans la saison. De fait, depuis les années 1970, les périodes caniculaires en mai et en juin n'ont duré en général que trois jours. L'an dernier, le sud du Québec avait connu une longue canicule de sept jours, mais elle avait commencé le 17 juin.

2020VS2021 2


À VOIR ÉGALEMENT : Une maison carbonisée par la foudre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité