Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tremblement de terre : êtes-vous assuré ?

mardi, 27 octobre 2020 à 14:42 - Ce n’est pas au Québec que l’on peut ressentir les plus importants tremblements de terre. Il n'en demeure pas moins que dans les cinquante prochaines années, la probabilité d'assister à une secousse sismique majeure — soit d’une intensité de sept sur l’échelle de Richter — oscille entre 5 et 15 % selon les secteurs.


Au Québec, c’est la faille de Logan, dans la zone sismique du corridor Québec-Montréal-Ottawa, qui est la plus inquiétante. « Un séisme majeur pourrait causer des dommages considérables aux fondations, ou même dans un cas extrême, l'effondrement complet d’une structure de maison », explique Nicolas Ryan, porte-parole de CAA-Québec. Les dommages pourraient être plus importants si les structures sont vieillissantes ou si le secteur touché a une forte densité de population. Une importante secousse dans l’est du pays occasionnerait d’ailleurs des coûts d’environ 61 milliards de dollars et de ce nombre, seulement 12 milliards seraient assurés, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

La majorité des assurances habitation ne couvrent pas les dommages causés par les tremblements de terre, à moins que l’assuré demande l’ajout de cet avenant. Selon le BAC, 33 % des Québécois croient être couverts adéquatement… alors que seulement 3 % le sont réellement. « Si les gens ont peur d’un tremblement de terre, appelez votre assureur, posez-lui les bonnes questions. À la suite d’un tremblement de terre, est-ce que s’il y a un incendie, nous sommes couverts ? », continue le porte-parole.

Historique

L’activité sismique dans l’est du Canada, y compris au Québec, est relativement faible. On recense environ 450 secousses dans cette partie du pays. De ce nombre, on en compte quatre qui dépassent la magnitude 4, selon Ressources naturelles Canada (RNC). L’ouest du Québec, par exemple, a connu au moins trois séismes majeurs dans le passé. En 1990, un tremblement de terre de magnitude 4 a eu lieu à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Plus récemment, en 1996 et 1997, deux séismes de magnitude 4,4 et 4,3 ont eu lieu à proximité de Sainte-Agathe-des-Monts, toujours selon RNC. Dans cette zone, un séisme a lieu tous les cinq jours.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment réduire le nombre de nids-de-poule au Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité