Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Traverse Hudson-Oka : plus qu’un simple moyen de transport !

Présenté par Prolite

jeudi, 2 septembre 2021 à 10:18 - Vieux de plus d’une centaine d’années, le système de traverse d’Hudson-Oka est devenu un incontournable dans le paysage laurentien et montérégien.


En périphérie de Montréal se trouve un véritable repère faunique et floristique où pullulent des centaines d’espèces : le lac des Deux Montagnes. Ceinturée par 18 villes, arrondissements ou quartiers, ainsi qu’un territoire autochtone, l’étendue d’eau de 150 km2 comprend aussi deux traverses, dont la très fréquentée est la traverse Hudson-Oka.

La création de la traverse

C’est en 1909 que l’entrepreneur John Léger fonde la traverse Hudson-Oka. Son implantation visait à permettre aux citoyens de la municipalité d’Oka, situé sur la rive nord, d’accéder plus rapidement au chemin de fer du Canadien Pacifique. Le nouveau mode de transport devient rapidement populaire.

traverse 1

Entre autres, la livraison du courrier et le transport d’animaux passent désormais par la navette lacustre, ainsi que le transfert de travailleurs. Face à la demande croissante, l’entreprise implante un système de barges de bois en 1925. Celles-ci servent alors à transporter les véhicules ainsi que les chevaux.

Une histoire de famille

Pendant les 90 années suivant sa création, la traverse Hudson-Oka est gérée par la famille Léger. Le propriétaire fondateur, John Léger est bien évidemment le premier à la tête de l’entreprise. Puis son fils Claude, ingénieur de profession, reprend les rênes plus tard.

Toutefois vers la fin des années 1990, faute de relève, ce dernier met en vente l’entreprise. Celle-ci est alors rachetée par Claude Desjardins en 1999. Le nouveau propriétaire entreprend de moderniser le système pour lui assurer une pérennité et fait construire de nouveaux traversiers. Il fait notamment développer une conception sur mesure, adaptée aux spécificités du lac.

traverse 2

Véritable attrait touristique

Aujourd’hui, la traverse Hudson-Oka accueille plus de 300 000 touristes par saison à son bord. Son trajet de 2 km fait également partie d’un circuit cycliste et récréotouristique. Le traversier est généralement en service à partir du mois d’avril, si le niveau d’eau est suffisant, et ce jusqu’au début du mois de décembre. En hiver, lorsque les conditions le permettent, un pont de glace est aménagé pour le plus grand plaisir des riverains et des touristes.

À proximité, une panoplie d’activités vous attend. Par exemple durant la saison estivale, si vous êtes sur la rive nord du lac Deux-Montagnes, vous pouvez profiter des différents sentiers pédestres, de la baignade, du parcours aquatique Aquazilla et des multiples autres activités offertes au parc national d’Oka. Il est aussi possible d’y pratiquer plusieurs sports d’hiver durant la saison froide.

Si vous débarquez de la traverse en auto, roulez une dizaine de minutes en direction de Saint-Joseph-du-Lac et rendez-vous à la Cidrerie Lacroix. Vous pourrez y visiter la cidrerie et le verger, en plus de cueillir vous-mêmes vos pommes selon la période de l’année. Une table gourmande est également offerte et bien sûr, il vous sera possible d’acheter tous les produits de la cidrerie.

Vous arrivez à Hudson ? Vous ne serez pas en reste. Entre autres, il vous sera possible de visiter le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir et d’en apprendre davantage sur la mission de l’organisme, la protection de l’environnement et sur les pensionnaires des lieux.

Si vous cherchez un endroit pour profiter de l’eau et du soleil, la plage Sandy Beach est idéale. Vous pouvez y amener votre kayak ou votre planche à pagaie. Il existe également un site de camping tout près dans l’éventualité où vous aimeriez prolonger votre séjour.

Sur ce, bonne découverte !


À VOIR ÉGALEMENT : La première route carrossable de la Nouvelle-France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité