Transformer le CO2 en pierre

Parvenir à séquestrer le CO2 et d’autres gaz à effet de serre pourrait contrer les changements climatiques. Une recherche en cours ravive l’espoir en transformant le gaz carbonique en pierre.

Nous savons depuis longtemps que l’émission de certains gaz dans l’atmosphère a pour effet d’augmenter la température terrestre. Les changements climatiques ne sont plus à débattre : nous avons des preuves au quotidien de leurs effets. Il serait donc souhaitable de diminuer nos rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère si nous voulons ralentir le processus déjà bien enclenché.

En attendant que l’humanité réduise sa consommation d’énergie fossile, des chercheurs ont développé une technique pour transformer certains gaz en pierre. L’expérience a débuté il y a cinq ans en Islande, près de la capitale Reykjavik. L’action se déroule à une usine géothermique où sont capturés le gaz carbonique et le sulfure d’hydrogène. Ces gaz réagissent au contact du basalte et se solidifient.

L’industrie pétrolifère s’intéresse de près à ces expériences. D’autres sites seront éventuellement exploités. Toutefois, le but ultime de cette démarche est de parvenir à emprisonner les gaz présents dans l’atmosphère et de les stocker sous une forme solide. L’entreprise s’avère plus complexe en raison de la plus faible concentration de CO2 dans l’air.