Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Traditions de Pâques racontées par un lapin !

mardi, 16 avril 2019 à 11:35 - Pâques, c’est bien plus que manger du chocolat ! Plusieurs traditions y sont rattachées et puisque la mémoire est une faculté qui oublie remémorons-nous !

Recueillir l’eau de Pâques

Qui n’a jamais vécu cette tradition de se lever avant le chant du coq pour enfiler bottes de caoutchouc et veste à carreaux pour aller près d’une source d’eau vive y puiser une eau que l’on dit « miraculeuse » le dimanche de Pâques ? En la conservant toute l’année, on lui attribue plusieurs vertus comme celles de soulager nos petits bobos et même de nous protéger des intempéries comme des orages et des ouragans !

EAU PAQUES

Œufs de Pâques

Aujourd’hui, les cocos de nos chasses aux œufs sont en chocolat, mais à l’époque c’était des vrais ! On allait les chercher directement à la ferme pour les décorer, les peinturer et bien sûr les bénir afin de les manger à Pâques. L’œuf est associé au renouveau de la vie ! Et selon la légende, si on enterre un œuf véritable au pied d’un arbre durant 100 ans, le jaune se transformerait en diamant ! Vivrez-vous assez vieux pour l’expérimenter vous-même ?

TRADITION 1

Porter des vêtements neufs

À l’époque, Pâques était l’occasion idéale pour nous pavaner dans nos vêtements neufs ! Pourquoi ? Parce qu’on disait que ça portait chance ! Il fallait que ce soit un vêtement léger qui nous rappelle le printemps, comme une robe, des souliers, ou un chapeau de paille ! Et puisque dans les paroisses tout le monde se connaissait, on pouvait rapidement savoir qui serait, ou non, chanceux au cours de l’année !

À voir également : Dictons de Pâques et météo : est-ce que ça colle ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité