Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine tempête majeure

samedi, 15 janvier 2022 à 18:14 - Le prochain système, qui s’annonce particulièrement costaud, est accompagné de trois facteurs aggravants qui pourraient augmenter sa dangerosité.


1 - Contexte de la tempête

Tout d’abord, la tempête touchera le Québec un lundi en pleine journée, au moment où les élèves devraient normalement retourner en classe. Inutile de dire que les quantités de neige attendues vont grandement affecter les déplacements, voire entraîner la fermeture de certaines écoles. Il s’agit d’ailleurs de la première tempête majeure depuis le 16 février 2021, soit il y a environ 11 mois.

Contrairement au présent système, cette tempête avait frappé pendant la nuit et très tôt le matin. L’heure de pointe matinale avait été difficile, alors que plusieurs sorties de route étaient survenues aux quatre coins de la province.

3choses2

2 - Vents forts

Des rafales assez violentes par moments vont souffler. Celles-ci pourraient même dépasser les 80 km/h, en particulier pour le sud et le centre de la province. Des conditions de poudrerie généralisée sont donc prévues. « De la poudrerie haute, qui va réduire la visibilité, ainsi que de la poudrerie basse, qui va rendre les chaussées glissantes, sont toutes deux possibles », note Catherine Aubry, météorologue. Le froid, qui sera présent en bonne quantité, permettra à la neige de demeurer légère et volatile. « Puisque la neige sera sèche, elle s’accumulera rapidement au sol », ajoute Réjean Ouimet, expert météo.

3choses4

Jusqu'à 40 centimètres de neige sont possibles sur certains secteurs, surtout pour les régions de la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. Ces accumulations ont d'ailleurs été revues à la hausse au cours de la dernière heure. Un large corridor, allant de la Haute-Gatineau jusqu'à Charlevoix, devrait être particulièrement gâté.

TEMPETE3

3 - Système froid

Les températures, à l’image du week-end, seront particulièrement basses. En surface, on enregistrera environ -15 °C au thermomètre dès le début des précipitations en matinée, avant de subir une petite remontée en journée. « C'est un système froid, donc des températures froides autant devant que derrière le système, précise Mme Aubry. Derrière, on se retrouve encore avec une masse d'air arctique ».

3choses3


À VOIR ÉGALEMENT : Prochain système au Québec : beaucoup de neige au rendez-vous !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité