Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tous les bons côtés du mois de mai

samedi, 1 mai 2021 à 19:01 - Le cinquième mois de l'année apporte habituellement une hausse des températures maximales, les derniers gels enregistrés et une augmentation de la durée du jour.


En bref :

  • Hausse des températures maximales ;
  • Derniers gels enregistrés ;
  • Augmentation de la durée du jour.

Une hausse des températures maximales

Même si l'écart des températures entre le début et la fin du mois de mai est moins important que celui enregistré en avril, la hausse des températures est tout de même assez marquée, avec généralement un gain de six à sept degrés sur l'ensemble de la province. Par exemple, Val-d'Or enregistre en moyenne douze degrés au début du mois contre 19 °C à la fin. Pour Montréal, c'est seize degrés au début et 22 °C à la fin du mois.

1 - TEMPÉRATURES

Les derniers gels enregistrés

La période des derniers gels est importante pour les amateurs de jardinage. Le fait que plusieurs villes atteignent en moyenne leur dernier gel en mai fait en sorte que c'est durant ce mois qu'ils peuvent commencer leur activité. Ainsi, depuis 2000 le dernier gel arrive en moyenne le 4 mai à Gatineau, ou encore le 9 mai à Québec.

2 - DERNIER GEL

Petit bémol cette année avec le froid prévu pour début mai qui devrait exceptionnellement retarder les choses. Mais habituellement quand les derniers gels sont finis, la végétation se développe beaucoup plus rapidement. Ainsi, puisqu'une bonne partie de l'humidité vient de la végétation extérieure, le fond de l'air devient nettement plus confortable, l'humidité permettant de diminuer la sensation de fraîcheur sur notre peau.

Augmentation de la durée du jour

L'augmentation entre le début et la fin du mois de mai est estimée à une heure, le soleil se levant environ 30 minutes plus tôt et se couchant environ 30 minutes plus tard. Par exemple, Montréal voit habituellement le soleil se coucher à 20h01 le 1er mai, contre 20h35 le 31 mai.

3 - SOLEIL

Et au mois de mai, les rayons du soleil sont de plus en plus présents au fur et à mesure que l'on se rapproche du solstice d'été, prévu autour du 21 juin. Le soleil peut ainsi mieux réchauffer la surface de la Terre et nous offrir du temps plus chaud lors des belles journées. Au final, le soleil nous accompagne de plus en plus longtemps et devient de plus en plus fort.

4 - ÉNERGIE SOLEIL


À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur portée disparue

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité