Tornades : un record jamais-vu a été observé

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les États-Unis ont enregistré un record jamais-vu en mars. Au total, 217 tornades ont été observées au cours du mois, alors que la moyenne se chiffre à 80. Notons qu'il s'agit de données préliminaires.


La saison des tornades débute en lion aux États-Unis. Un nouveau record a été établi depuis le début de la collecte des données, avec un grand total de 217 tornades répertoriées depuis le début de mars.

TOR NOMBRE EN MARS

Épisodes majeurs

Plus de 60 tornades ont déjà été confirmées entre le 21 et le 23 mars. Cette épidémie comprenait une violente tornade de puissance EF-3. Des vents de plus de 250 km/h ont été enregistrés dans certaines parties de la Nouvelle-Orléans, ce qui en fait la tornade la plus puissante jamais enregistrée dans cette région.

L'épidémie de tornades de la dernière semaine de mars a donné lieu à plus de 400 alertes à la tornade et aux orages violents dans une vingtaine d'états. À l'heure actuelle, la tornade la plus puissante confirmée a frappé Springdale, en Arkansas, mercredi. De puissance EF-3, les vents ont soufflé à plus de 230 km/h.

Rôle de La Niña

Le patron La Niña a entraîné un patron plus actif, avec le passage de ce systèmes costauds en provenance du sud des États-Unis. C'est pour cette raison qu'on voit cette zone qui reçoit plus de précipitations que la normale de manière générale dans un tel patron. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en mars pour le Québec. C'est généralement au passage du front froid de ces systèmes costauds que des épisodes de temps violent sont survenus.

TOR PATRON LA NINA (2)

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : une violente tornade et ses lourds dégâts