Tornades meurtrières aux États-Unis : le bilan grimpe à 25 morts

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le réveil est difficile pour les résidents de Nashville, au Tennessee. Une quarantaine de bâtiments auraient été complètement détruits par le passage de deux tornades tôt mardi matin et on déplore malheureusement plusieurs morts.


Au moment d’écrire ces lignes, au moins 25 personnes ont perdu la vie dans quatre différents comtés au Tennessee. Le centre-ville de Nashville, capitale de l'État, est méconnaissable et plusieurs routes sont fermées en raison de l'accumulation de débris sur la chaussée.

L'état d'urgence a été déclaré dans la région, tandis que les policiers ont été appelés à faire des heures supplémentaires pour aider les populations.

La police de Nashville a fait état de deux morts à l’est de la ville, alors que 14 autres personnes ont été retrouvées sans vie dans le comté de Putnam. Quelques minutes plus tard, des médias locaux ont rapporté que trois autres personnes auraient perdu la vie dans le comté de Wilson et Benton.

La tornade qui a touché le centre-ville se serait formée à l’est de la métropole et se serait déplacée vers l’ouest, en direction de Lebanon. Elle aurait pris le même chemin que la fameuse tornade de 1998 qui avait frappé l’est de Nashville.

Le service météorologique national des États-Unis (NWS) a confirmé qu'une tornade a touché terre dans le secteur entre minuit et demi et une heure du matin. Selon l'organisme, au moins une tornade pourrait avoir été de force EF-3, soit des vents se situant entre 219 km/h et 266 km/h.

Les écoles ont été fermées, le campus de l'Université du Tennessee a été fortement endommagé. Les images sur les réseaux sociaux montrent des dégâts d'une ampleur considérable. Des éclats lumineux et un important nuage de poussière sont visibles sur des séquences vidéo montrant le nord-ouest du centre-ville au passage de la tornade. Plus de 50 structures se seraient effondrées alors que des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées.

Le contenu continue ci-dessous

50 000 personnes étaient sans électricité mardi matin et le centre des opérations d'urgence de Nashville a annoncé qu'il avait ouvert un abri d'urgence avec de l'eau courante dans un marché pour aider les résidents déplacés.

Du temps violent attendu pour les prochains jours

Huit tornades ont été rapportées depuis lundi soir d’après la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) du sud-est du Missouri au Kentucky, en passant par le Tennessee. Des orages violents sont attendus jusqu’à jeudi du Texas à la Virginie à l'occasion du passage de deux dépressions. Les ingrédients sont propices à la formation de tornades et des inondations majeures pourraient survenir puisque l'on attend jusqu'à 200 millimètres de pluie.


À VOIR ÉGALEMENT : Saison des tornades aux États-Unis : explications