Tornades et grêle : le temps violent fonce vers le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Du temps violent a sévi dans l'Ouest canadien. On a observé des tornades et des épisodes de grosse grêle. Toute cette énergie se déplace maintenant vers le Québec. Prévision.


Temps violent

Du temps violent a sévi dans l'ouest du pays cette semaine. Plusieurs tornades ont sévi en Alberta et en Saskatchewan. Des orages intenses ont produit de la grosse grêle atteignant cinq centimètres par endroits. De fortes rafales ont causé des dommages matériels. De l'énergie convective en grande quantité et un soulèvement frontal sont à l'origine de cette formation orageuse.

Temps violent-1

Temps actif en vue sur le Québec

Ce système pourvu d'une forte énergie convective se dirige vers l'est avec un front froid qui pourrait générer des orages. Il perdra toutefois de l'intensité au niveau des Grands Lacs. On prévoit qu'il rejoindra la province tard dans la journée de lundi.

Temps violent-2

Orages forts

Des averses et des orages potentiellement violents sont donc à prévoir mardi, ce qui pourrait amener de bonnes quantités de pluie. Le sud de la province pourrait ainsi recevoir 20 mm alors que l'est risque de subir une douche de 40 mm.

Temps violent-3

À VOIR ÉGALEMENT : Tornades, grêle et orages violents