Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tornades aux États-Unis : un mois de décembre historique

dimanche, 26 décembre 2021 à 19:00 - Avec plus de 155 tornades enregistrées et près d'une centaine de morts dans cinq États différents, le mois de décembre 2021 passe à l'histoire.


La récurrence de temps violent observé au mois de décembre est inhabituelle aux États-Unis. Emblématiques de cette météo déchaînée, les tornades ont fait des ravages dans plusieurs régions du pays.

En bref :

  • Plus de 155 tornades enregistrées pour le seul mois de décembre ;
  • 267 km : plus longue trajectoire d'une tornade au sol en décembre ;
  • Au moins 91 décès enregistrés dans cinq États différents.

Un mois de décembre record

Plus de 155 tornades ont été enregistrées (dont 80 confirmées) pour le mois de décembre 2021, soit le plus grand nombre enregistré pour un mois de décembre et le deuxième plus important de tous les mois d'hiver aux États-Unis. Les deux principaux événements sont à eux seuls responsables d'au moins 145 de ces tornades. Le service météo a ainsi confirmé 66 tornades du 10 au 11 décembre, et dénombré plus de 75 tornades préliminaires le 15 décembre.

correction 1

Deux tornades à longue trajectoire ont été engendrées par un seul orage en rotation ou supercellule qui a traversé cinq États, couvrant presque 500 km. La première des deux a traversé l'Arkansas, le Missouri et le Tennessee, devenant une des rares tornades couvrant trois États sur une longueur totalisant 198 km.

correection 2

La même supercellule a produit une deuxième tornade, cette fois-ci de force EF-4 sur l'échelle de Fujita, qui est restée au sol sur une distance incroyable de 267 km, semant la dévastation dans des communautés du Kentucky comme Mayfield ou Dawson Springs.

5

Depuis 1950, un seul autre jour avait vu deux tornades parcourant des distances au sol aussi longues : le 27 avril 2011.

Une conjoncture propice aux tornades

Les multiples tornades qui ont frappé les États-Unis ont été causées par des anomalies de température importantes. Une masse d'air froid présente à l'arrière du système, combinée à une masse d'air anormalement chaud et humide dans le golfe du Mexique, a donné naissance à un système convectif puissant, particulièrement pour un mois de décembre.

3

Ainsi, l'événement des multiples tornades du 10 et 11 décembre comme celui du 15 décembre est parfaitement représentatif de cette conjoncture explosive.

correction 3

Pour ne rien arranger, le 15 décembre a été marqué par des orages violents capables de produire des rafales par centaines, appelées derechos, pouvant causer des dommages similaires à une faible tornade sur des dizaines de comtés. Ces systèmes nécessitent d'habitude de vastes zones d'air chaud et humide pour se former, ce qui les rend peu nombreux en été et assez rares en hiver.

correction 4


À VOIR ÉGALEMENT : Les dégâts monstrueux de la tornade du Kentucky

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité