Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce phénomène va se produire une première fois en près de 100 ans

mercredi, 9 juin 2021 à 16:43 - Un phénomène rare et spectaculaire pourra être observé le 10 juin : une éclipse annulaire. Cet événement risque d'attirer l'attention de plusieurs observateurs férus d'astronomie.


En bref :

  • Éclipse annulaire le 10 juin ;
  • Phénomène très rare ;
  • Observable dans le sud du Québec tôt le matin.

Un spectacle rare

Une éclipse solaire est un phénomène astronomique qui survient quand la Lune se positionne directement entre la Terre et le Soleil. Ceci se produit lorsque le satellite naturel de notre planète se trouve en orbite plus éloigné. Ainsi, sa silhouette va progressivement masquer celle de notre étoile. Ce qui en fait un événement rare, c'est qu'il n'est pas observable de partout sur la planète. C'est la première fois qu'une éclipse annulaire - ce qui signifie qu'un anneau de lumière sera observable autour de la Lune - sera vue au Québec depuis 1930 ! Toutefois, dans nos contrées, la surface du Soleil sera camouflée à environ 80 %. À Montréal, l'événement commencera à 5 h 07 et atteindra son apogée à 5 h 39. Puis, une heure plus tard, il sera chose du passé.

Les chanceux, au nord

Un corridor qui s'étire du nord de l'Ontario et du Québec jusqu'en Sibérie, incluant le Nunavut, permettra à ses résidents d'être aux premières loges. Le spectacle sera encore plus impressionnant : environ 95% de la surface du Soleil sera bloquée par la Lune.

Sérieuse mise en garde !

Pour observer directement ce phénomène, il faut obligatoirement être muni de lunettes avec filtre solaire. Autrement, vous risquez d'endommager sérieusement vos yeux. Si vous n'avez pas cet accessoire à porter de main, vous pouvez observer l'événement indirectement en frabriquant une visionneuse artisanale avec un rouleau de carton, du papier d'aluminium et une feuille de papier blanche. Des tutoriels existent sur les médias sociaux pour vous expliquer comment faire.


À VOIR ÉGALEMENT : La NASA annonce deux missions vers Vénus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité