Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Test du système national d’alertes au public du Canada le 17 novembre

mercredi, 17 novembre 2021 à 09:43 - Les Canadiens peuvent s’attendre à ce qu’une alerte d’essai retentisse à la télévision, à la radio et sur des appareils sans fil compatibles mercredi.

Le mercredi 17 novembre, En alerte, le système d’alertes au public du Canada, sera mis à l’essai. Les organismes de gestion des urgences de chaque province ou territoire émettront un message d’essai au public à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles.

POURQUOI LE SYSTÈME EN ALERTE EST-IL MIS À L’ESSAI ?

Des tests réguliers donnent aux responsables de la sécurité publique l’occasion de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système En alerte. Les tests réguliers permettent de s’assurer que le système En alerte fonctionne comme prévu en cas de situations représentant une menace pour la vie, comme une alerte AMBER, une tornade ou un feu de forêt. Le calendrier suivant indique à quel moment vous pouvez vous attendre à recevoir une alerte d’essai dans votre région :

FR- Alert Schedule Update

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et les personnes dont les appareils sont compatibles recevront automatiquement l’alerte d’essai. Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone avec le système En alerte, communiquez avec votre fournisseur de services sans fil ou visitez le site Web du système En alerte ici.

À QUOI RESSEMBLERA LE TEST?

Le signal sonore simulera un message d’alerte et commencera par cette tonalité distincte. De plus, les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs utiliseront une version audio du message de l’alerte d’essai. La version audio est générée par un logiciel de conversion texte-parole. Sur les appareils sans fil, la fonctionnalité texte-parole est gérée par le fabricant de l’appareil et l’alerte peut être lue au destinataire si l’appareil possède cette fonctionnalité.

Le message indiquera qu’il s’agit d’une alerte d’essai et que la population n’a aucune mesure à prendre.

PUIS-JE REFUSER DE RECEVOIR DES ALERTES ?

Étant donné l’importance d’avertir le public lors d’une situation posant un danger pour la sécurité des personnes et des biens, les Canadiens ne sont pas en mesure de refuser de recevoir des alertes réelles ou des tests du système En alerte.

VAIS-JE RECEVOIR PLUS D’UNE ALERTE D’ESSAI ?

Une seule alerte d’essai sera émise dans chaque province ou territoire. Si vous recevez à répétition le même message d’alerte, cela signifie probablement que la fonction de rappel de votre appareil sans fil est activée, ce qui fait en sorte que l’alerte sera répétée jusqu’à ce que vous y répondiez. Votre fournisseur de services sans fil peut vous aider si cela vous arrive.

MétéoMédia diffuse également les alertes publiques du système En alerte sur toutes ses plateformes afin de s'acquitter de sa mission d’assurer la sécurité des Canadiens. Si vous regardez sa chaîne à la télévision ou si vous utilisez son application, vous recevrez également l’alerte d’essai de notre part.

QUI ÉMET LES ALERTES PAR L’ENTREMISE DU SYSTÈME EN ALERTE ?

Les autorités provinciales, territoriales et fédérales responsables de la sécurité publique émettent les alertes. Il existe toutefois un processus à plusieurs étapes pour communiquer ces alertes au public canadien. Chaque intervenant joue un rôle unique et vital dans le processus du système En alerte.

graphic en a;lertre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité