Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Test du système d'alerte au public du Canada, En Alerte, prévu le 5 mai

lundi, 3 mai 2021 à 07:43 - Alerte d'essai à venir pour la télévision, la radio et sur les appareils sans fil compatibles, dans la plupart des provinces et des territoires durant la Semaine de la sécurité civile.

Le 5 mai 2021, un message de test public sera émis à travers la plupart des provinces et territoires via En Alerte, le système d'alerte au public du Canada. Chaque organisation provinciale et territoriale de gestion des urgences participante diffusera un message de test qui sera distribué à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil compatibles.

POURQUOI LES TESTS SONT-ILS EFFECTUÉS ?

Le test du système En Alerte à travers le pays est une partie importante et nécessaire de tout système d'alerte au public. Il offre l’occasion de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système sur une base régulière afin de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu en cas de situation qui représenterait une menace imminente pour la vie. Cela offre également l'occasion de sensibiliser le public au système En Alerte et à son fonctionnement à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles.

Horaires de test En Alerte - 5 mai 2021 par province / territoire

Test en alerte version 3

EN ALERTE N'EST PAS SEULEMENT POUR LES ALERTES AMBER

Dans certaines provinces, les alertes AMBER sont un type courant d’alerte que les Canadiens s'attendent à recevoir du système En Alerte. Cependant, En Alerte a également été conçu pour envoyer des alertes critiques et potentiellement vitales aux Canadiens.

En 2020, le système En Alerte a permis aux autorités gouvernementales de délivrer 180 alertes d'urgence variées, allant des alertes AMBER, aux tornades, aux inondations, aux incendies jusqu'aux alertes d'urgence civile. Une liste complète des types d'alertes pouvant être diffusées au public est disponible ici.

Pouvez-vous vous désinscrire ?

Compte tenu de l'importance de prévenir les Canadiens des menaces imminentes à la sécurité de la vie et des biens, les Canadiens n'ont pas la possibilité de se désinscrire de ce service essentiel et vital. L'objectif d'En Alerte est de s'assurer que les Canadiens soient informés d'une situation potentiellement vitale et la distribution d'alertes par le biais du sans fil, de la télévision et de la radio permet de s'assurer que les Canadiens reçoivent directement ces informations importantes ou se trouvent à proximité d'une personne ayant reçu les alertes.

COMMENT MÉTÉOMÉDIA JOUE-T-ELLE SON RÔLE ?

Pelmorex Corp., la société mère de MétéoMédia, reçoit les alertes d'émetteurs autorisés - autorités provinciale, territoriale ou fédérale - et met ces alertes à disposition des distributeurs d’alertes, groupe comprenant la télévision et la radio, les fournisseurs de services par satellite, par câble et sans fil.

MétéoMédia s'engage à assurer votre sécurité et distribue également des alertes publiques En Alerte sur toutes ses plateformes. Si vous nous regardez à la télévision ou utilisez notre application, vous recevrez également l'alerte d’essai par notre biais.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

En Alerte a été développé en collaboration avec les agences gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, Pelmorex, l'industrie de la télé et radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil.

Graphique systeme en alerte

QU'EST-CE QUE LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ?

La Semaine de la sécurité civile est un événement national qui se tient depuis plus de 25 ans et se déroule traditionnellement pendant la première semaine complète de mai. Elle est l’occasion pour vous de prendre des mesures pour vous assurer que vous êtes prêts à vous protéger, ainsi que votre famille et votre communauté, pendant une situation d’urgence. Cet événement est coordonné par Sécurité publique Canada, en étroite collaboration avec les organismes provinciaux et territoriaux de gestion des situations d’urgence, les organisations autochtones, les organisations non gouvernementales et le secteur privé qui soutiennent les activités au niveau local.

Cette année, le thème est “Sécurité civile : Soyez prêt pour tout”. Pour plus d'informations sur EP Week, cliquez ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité