Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Terrifiant : Double tornade et grêle record !

jeudi, 15 août 2019 à 13:35 - Les États-Unis ont été violemment touchés par des supercellules en début de semaine. Un des États a connu deux phénomènes assez rares et dangereux : une double tornade et une grêle d’une grosseur record.

Une série de supercellules a touché le Colorado, le Nebraska et le Kansas mardi laissant sur son passage de la grêle, des vents violents et des tornades. Le National Weather Service du Colorado avait placé plusieurs régions au nord-est du Colorado sous veille de tornades. En début d’après-midi, une première tornade a été confirmée au nord de Cope. Par la suite, une double tornade a été capturée par un météorologue dans le comté de Yuma. Heureusement, elles n’ont fait aucun blessé.

Alors que ce phénomène était réputé pour être rare, à peu près un tous les dix ans selon la communauté météorologique, maintenant que plusieurs personnes observent les tornades de près, il semble que plusieurs tornades d’une même supercellule puissent se produire beaucoup plus souvent fréquemment qu’on ne le pensait auparavant.

suercellules

De plus, une famille du nord de Bethune au Colorado a observé des grêlons de la taille d’une balle de softball. Lorsque ces supercellules ont touché le comté, le sommet des nuages s’étendait sur 15 km. Ce type de nuage est propice à la formation de grosse grêle. Des scientifiques de l’université du Colorado ont analysé ces grêlons qui se révèlent être maintenant les plus gros jamais enregistrés dans l’État du Colorado.

Le propriétaire de la maison affirme qu’après la chute de cette impressionnante grêle, il aurait mis des grêlons directement au congélateur pour que ceux-ci ne fondent pas. Les scientifiques ont confirmé mercredi soir que la taille des grêlons était de 12,2 cm de diamètre avec un poids de 227 grammes.

L’ancien record était de 11,4 cm. De plus, il est probable que leur taille ait été plus grosse à cause du laps de temps entre la chute de grêle et le congélateur.

grele

Une grêle aussi impressionnante a aussi été rapportée au Kansas. Alors que d’aussi gros grêlons sont assez inhabituels, il est possible d’en voir dans les plaines américaines au moins une à deux fois par année au printemps et en été. Alors que de petits grêlons sont inoffensifs, ce type de grêle peut être mortel.

Même si cette taille semble énorme, elle est encore loin du record des États-Unis au du Dakota du Sud à Vivian le 23 juillet 2010 avec 45,7 cm avec et un poids de 862 grammes.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment créer une tornade dans un laboratoire ? Images ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité