Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

État d’urgence maintenu et l’armée envoyée en renfort. Images ici.

dimanche, 19 janvier 2020 à 10:38 - Après une tempête historique, l'heure est au ramassage sur l'île de Terre-Neuve. De nombreux records ont été fracassés au cours des derniers jours, alors que plus de 75 centimètres de neige sont tombés sur quelques secteurs. La capitale, Saint John's, est toujours sous état d'urgence.


L’état d’urgence est toujours en vigueur pour le secteur de Saint-John's, sur l'île de Terre-Neuve, alors qu'une tempête monstre a fait rage au cours des derniers jours. C'est la première fois en plus de 30 ans que l'état d'urgence est déclenché à cause d'une tempête.

Il s'agit du même système météorologique qui a apporté entre cinq et dix centimètres de neige sur le Québec. Il s'est toutefois renforcé et a perdu 26 millibars en 15 heures, soit la quantité suffisante pour être qualifié de bombe météo (puisqu'il faut qu'un système perde 24 millibars en 24 heures pour le devenir).

Plus de 75 centimètres de neige sont tombés au total, combinées à des violentes rafales à plus de 150 km/h.

FB TERRE-NEUVE

Il s'agit d'une tempête historique pour l'île, qui n'a jamais vu autant de neige tomber en si peu de temps. Une avalanche a même été recensée, forçant l'évacuation de dizaines de résidences dans un quartier de Saint John's.

L'armée canadienne a même été appelée en renfort, afin d'aider les habitants à se remettre de cet imposant système dépressionnaire. Les militaires sont toujours sur place, à l'heure actuelle.

Plusieurs pannes d'électricité reliées aux conditions météorologiques difficiles ont été constatées un peu partout sur le territoire. Si on note une amélioration depuis samedi, plusieurs centaines de clients doivent toujours composer avec des pannes à l'heure actuelle, selon Newfoundland Power.

Les opérations de déneigement sont bien enclenchées sur l'île, mais plusieurs jours seront probablement nécessaires pour que la situation ne revienne complètement à la normale.

Heureusement, aucun décès n'a été rapporté aux autorités.

Les citoyens sont appelés à redoubler de vigilance.


À VOIR ÉGALEMENT : Glace noire: adapter sa conduite pour éviter le pire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité