Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : certains secteurs pourraient rattraper leur déficit

mercredi, 20 janvier 2021 à 06:35 - Après un début de saison hivernale plutôt tranquille, voilà que plusieurs secteurs ont renfloué le couvert nival, dépassant même leur moyenne saisonnière respective. Quelques centimètres continueront de s'ajouter d'ici le week-end.


En bref :

  • Première véritable tempête de 2021;
  • Retour de la neige jeudi;
  • Conditions routières à surveiller;
  • La neige est là pour de bon.

Première tempête de l'année

La première véritable tempête hivernale de 2021 a laissé de bonnes quantités de précipitations derrière elle, si bien que quelques secteurs ont pratiquement doublé leur couvert nival en à peine 24 heures. C’est notamment le cas de Gaspé, qui jouit désormais d’une trentaine de centimètres de neige au sol. Le scénario est semblable à Montréal, qui est d’ailleurs parmi les seules municipalités à dépasser les normales saisonnières en matière de neige, grâce à ce même système musclé.

neige au sol

Ailleurs pour plusieurs secteurs, le couvert nival est beaucoup moins épais qu’à l’habitude. Rimouski, par exemple, n’a accumulé que quatorze centimètres de neige depuis le début de la saison hivernale, alors que la ville a généralement droit à une cinquantaine de centimètres, à cette période de l’année. D’ailleurs, le Québec devra prendre son mal en patience : une prochaine tempête de neige ne serait pas pour bientôt, d’après les prévisions actuelles.

Encore de la neige

Le Québec aura droit à des flocons supplémentaires jeudi.

système

Le système, en provenance de l’Ouest canadien, fera son entrée dans la province dans la nuit de mercredi à jeudi.

système pm

Il va affecter surtout le nord-ouest et le sud de la province, ces régions étant les plus gâtées en ce qui concerne les accumulations de neige cette semaine. D'ici vendredi, ces secteurs pourraient voir une accumulation jusqu'à 10 cm, et même peut-être plus en terrains montagneux du côté de l'Estrie.

neige prévue

Les systèmes vont atteindre l'Atlantique avant de remonter vers le Québec et les Maritimes, en raison d'un blocage du côté du Groenland, apportant de la neige sur la Basse-Côte-Nord et la Gaspésie pour le week-end.

trajectoire

Conditions routières à surveiller

Les routes des secteurs touchés par les précipitations seront enneigées ou partiellement enneigées jeudi.

Le matin, ce sont les routes du nord-ouest qui seront sous la neige.

route nord-ouest

route

Ensuite, le système se déplacera vers le sud, avant d'atteindre le centre en soirée jeudi.

route 3

La neige est là pour de bon

La province ne dira pas adieu à la neige. Les précédents épisodes de douceur avaient eu raison des accumulations de neige ou endommagé le couvert nival à divers endroits à travers la province. Or, le retour des températures saisonnières cette semaine prendra soin de préserver ses acquis neigeux, pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’hiver.

Également, le courant-jet se positionne présentement un peu au sud du Québec, vers le nord-est des États-Unis et le Nouveau-Brunswick. Résultat : les prochains systèmes dépressionnaires ne feront que nous frôler, ce qui n’occasionnera que de faibles quantités de neige. Toutefois, cela pourrait changer si le courant-jet remonte un peu. Le Québec serait alors dans sa trajectoire et des systèmes plus importants pourraient laisser de bonnes quantités de neige. Son évolution sera donc à surveiller.

patron systemes

À VOIR ÉGALEMENT : Quand février se prend pour janvier

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité