Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tendance de quatre décennies renversée en Inde

vendredi, 15 mai 2020 à 18:30 - Le deuxième pays le plus peuplé au monde a renversé une tendance qui durait depuis 37 ans. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué. Explications.


La crise économique mondiale qui sévit en raison de la pandémie et une demande accrue pour les énergies renouvelables ont renversé une tendance qui durait depuis près de 40 ans. En Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, les émissions de gaz à effet de serre, principalement le CO2, ont ralenti de façon importante. Selon une analyse basée sur les données officielles de l’Inde, les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère ont réduit de 15% en mars et de 30% en avril. Les experts affirment que la tendance sera dictée par les actions gouvernementales et la gestion de cette crise.

Durant les 12 derniers mois, la demande en énergie fossile a diminué. De fait, l’Inde a amorcé un virage vers les énergies renouvelables. Les sources d’énergie vertes comme le solaire et l’éolien ont la cote. Au cours de la dernière décennie, les centrales au charbon ont été pointées du doigt en ce qui concerne l’augmentation des émissions de CO2. L’augmentation moyenne annuelle se situait à 7%.

Si la demande pour le charbon a diminué en mars et en avril, la production d’électricité grâce à l’énergie renouvelable a fait un bond de 6,4%. En ce qui concerne le pétrole, les besoins ont fléchi depuis le début de l’année 2019. Une baisse de consommation de 18 % a été enregistrée en mars.

L’avènement de la COVID-19 a exacerbé cette tendance à la baisse en ce qui concerne la demande en énergie et les missions de gaz à effet de serre. Pour la suite des choses, l’Inde, qui devrait surpasser la Chine en ce qui a trait à sa population, pourrait poursuivre sur sa lancée en valorisant encore davantage la production d’électricité grâce aux énergies renouvelables. La vue d’un beau ciel bleu semble motiver les Indiens à déployer des efforts afin délaisser les hydrocarbures.


À VOIR ÉGALEMENT : Quel sera le meilleur moment pour les vacances cet été ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité