Tendance 30 jours : un mois d'août à l'envers

Après un mois de juillet marqué par des vagues de chaleur successives, une cassure est attendue pour les prochains jours. Et ensuite ? L'humidité fera son grand retour ! Toutes les informations.

La première semaine du mois, l'air frais fut concentré sur le nord du Québec. En effet, la masse d'air froid s'est positionnée au-dessus de la baie d'Hudson, provoquant une baisse du mercure pour cette région.

Pour les autres secteurs, les températures se trouvaient dans les normales saisonnières ou très légèrement en dessous de celles-ci. Seule la ville de Montréal a pu constater un mercure au-dessus des normales.

Z13

Du 10 au 16 août

À la suite d'une succession de systèmes dépressionnaires, le creux du courant-jet se déplacera et causera une chute des températures.

Z11

Le mercure se trouvera sous les normales de saison ou très près de celles-ci. De plus, avec des points de rosée assez bas, la sensation de fraîcheur sera accentuée.

Durant cette période, le Québec ne serait pas aux prises avec des systèmes dépressionnaires majeurs puisque le courant-jet sera plus à l'est de la province.

Du 17 au 31 août

En effet, à partir du 16 août, un crétage se développera vers les Grands Lacs. Le mercure augmentera petit à petit, passant quelques jours dans les normales saisonnières avant de les dépasser le 20 août.

Le contenu continue ci-dessous
Z12

De plus, l'anticyclone des Bermudes se rapprochera de la côte est américaine, facilitant la remontée de l'humidité du sud des États-Unis vers le Québec. La sensation de chaleur sera donc accentuée puisque l'humidité fera son grand retour.

« En temps normal, les températures les plus chaudes se trouvent au début du mois d'août et les plus fraîches à la fin ; cette année, ce sera l'inverse », indique Farah Benoit, météorologue à MétéoMédia.

Toutefois, avec le changement de patron atmosphérique, la pluie sera plus présente dans l'est et l'ouest de la province. Les secteurs les plus au sud seront plus au sec.

Première semaine de septembre

Pour la rentrée scolaire, la chaleur serait en retrait puisque la masse d'air frais dominerait de nouveau. De plus, le corridor des dépressions serait aligné avec le Québec.

Z14

À VOIR ÉGALEMENT : Des aurores boréales observées d'est en ouest