Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De la neige pour débuter, le reste de la semaine au sec

dimanche, 16 février 2020 à 19:19 - Le Québec aura droit à un début de semaine actif avec l'arrivée d'un système dépressionnaire dès lundi. Toutefois, ce régime sera bref, puisque le soleil installera confortablement ses quartiers pour le reste de la semaine.


La neige sera au rendez-vous en début de semaine pour l'ensemble du territoire.

Une première dépression de l'Ouest canadien visitera la province de dimanche à lundi. Au programme : des quantités de neige qui pourraient s'approcher des dix centimètres pour les régions les plus au nord. Le long de la vallée du Saint-Laurent, on parle plutôt d'accumulations frôlant les cinq centimètres.

NEIGE WE

De la neige sur les radars

Une perturbation n'attend pas l'autre.

Un système dépressionnaire originaire du sud des États-Unis remontera effectivement vers le Québec et atteindra en premier les secteurs du nord-ouest de la province, au cours de la nuit de lundi à mardi.

Cette dépression continuera ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent. Le sud et le centre de la province verront leurs premiers flocons tomber dès mardi matin.

L'est du Québec sera touché en dernier. C'est au cours de l'après-midi, mardi, que cette région sera affectée par le système.

L'essentiel des précipitations tomberont sous forme de neige pour l'ensemble du territoire. Une bordée est d'ailleurs possible pour le centre de la province, principalement en terrain montagneux. Dans l'est et dans le nord-ouest du Québec, ce sont environ 10 centimètres de neige qui sont attendus.

neige

En raison des températures douces, un mélange de pluie et de neige pourrait s'inviter sur le sud et le centre de la province. Cela pourrait donc faire diminuer le couvert neigeux.

Du soleil pour le reste de la semaine

Pour le reste de la semaine, le patron actif battra en retraite. Les contrastes des températures des masses d'air seront effectivement moins marqués, à la fois dans le sud des États-Unis et au Québec. Les systèmes dépressionnaires ont donc moins de chances de se former, et de se frayer un chemin vers la Belle province.

La région de Montréal aura effectivement droit à de belles heures d'ensoleillement.

7 jours - soleil

En moyenne, la grande région métropolitaine connaît une grosse bordée par année. Les probabilités que la ville de Montréal connaisse un autre épisode de neige intense, comme celui qu'on a connu la semaine dernière, sont d'environ 25 % d'ici la fin de l'hiver.


À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance faut-il suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité