Tempêtes tropicales : c'est terminé pour Laura, Dorian, Eta et Iota

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après un lourd bilan humain et matériel, quatre nouveaux noms d’ouragans, Dorian, Laura, Eta et Iota, se voient être retirés de la liste utilisée pour nommer les futures tempêtes tropicales ou ouragans dans l’Atlantique. De plus, le comité de l’Organisation météorologique mondiale a décidé que l’alphabet grec ne pourra plus être employé.


Dorian, Laura, Eta et Iota

Dans le bassin atlantique, une liste, créée afin de nommer les tempêtes tropicales, est répétée alternativement tous les six ans, à moins qu’une de ces tempêtes ne soit si meurtrière que l’Organisation météorologique mondiale décide de la retirer. En effet, par respect pour les familles des victimes et en considération des dommages importants qu'ils ont causés, certains noms peuvent être éliminés définitivement. C’est le cas de Dorian formé en 2019 et de Laura, Eta et Iota formés en 2020, qui ont laissé derrière eux de nombreuses vies humaines. Ils seront remplacés dans la liste atlantique des ouragans par des noms commençant par la même lettre, et du même genre. Par exemple, Dorian et Laura seront remplacés par Dexter en 2025 et Leah en 2026.

Depuis 1953, 93 noms ont été supprimés des listes du bassin de l'Atlantique. 2005 est l’année qui compte le plus de noms retirés, avec Dennis, Katrina, Wilma, Rita et Stan.

Eta et Iota ne seront pas remplacés puisque l’alphabet grec ne sera plus utilisé dorénavant.

L’alphabet grec

alphabet grec

Lorsqu’une saison des ouragans est si active, que la liste des 22 noms donnés n’est plus suffisante, il fallait alors utiliser une liste complémentaire : l’alphabet grec. La saison 2020 a été record avec 30 noms et elle est la deuxième de l’histoire à avoir dû nommer ces tempêtes par des noms grecs, mais elle risque de ne pas être la dernière à dépasser la liste des 21 noms.

2005 vs 2020

La confusion de certains noms grecs avec d’autres langages dans le monde a forcé les autorités à abandonner l’alphabet grec au cours des pour les prochaines années. Ainsi, les membres du Comité des ouragans ont convenu de créer une liste complémentaire de noms classés par ordre alphabétique pour toutes les lettres de l'alphabet (à l'exclusion des lettres Q, U, X, Y et Z), une pour le bassin de l'Atlantique et une autre pour le bassin du Pacifique.

Dorian

L'ouragan Dorian avait atteint la catégorie 5 lorsqu’il a frappé les îles des Bahamas le 1er septembre 2019. Quasi-stationnaire pendant plusieurs jours au-dessus des îles, il a causé d’importants dégâts et laissé derrière lui des dizaines de morts.

Le contenu continue ci-dessous
Dorian

Laura

Laura était un puissant ouragan de catégorie 4 qui a touché terre près de Cameron, en Louisiane en août 2020. Il s'est accompagné d'une onde de tempête dévastatrice d'au moins cinq mètres de haut. Au total, 47 décès lui sont directement imputables aux États-Unis et dans l’île d’Hispaniola. Laura a également causé des dégâtspour une valeur de plus de 19 milliards de dollars américains.

de

Eta et Iota

ETA

Les ouragans Eta et Iota ont touché terre en moins de deux semaines d'intervalle en novembre 2020, dans la même zone de la côte du Nicaragua, juste au sud de Puerto Cabezas. Ces deux puissants cyclones tropicaux ont provoqué d'importantes inondations au Nicaragua, au Honduras et dans d'autres pays adjacents d'Amérique centrale. Ils ont fait au moins 272 morts et entraîné des pertes matérielles estimées à plus de neuf milliards de dollars américains.

À VOIR ÉGALEMENT : Un visiteur inattendu sur une piste de ski