Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempêtes au Québec : le pire est à venir

mardi, 26 octobre 2021 à 13:55 - Le Québec a franchi une étape importante cet automne. Les vigoureux contrastes de température ouvrent la porte à la formation de puissantes tempêtes. La principale caractéristique : le vent. Analyse.


En bref :

  • Le Québec entre dans une période mouvementée ;
  • Saison des contrastes thermiques ;
  • Tempêtes côtières plus probables.

L'atmosphère change

Au Québec, un début d'automne très clément laisse maintenant place à du temps plus mouvementé. Au cours des prochaines semaines, le contexte atmosphérique dominant permettra aux systèmes plus puissants de s'exprimer. Ces perturbations apportent des précipitations abondantes et génèrent des vents forts. De fait, plus la pression est basse, plus le vent se renforce. Cette situation ouvre la porte à la naissance de bombes météorologiques.

VENT1

Tempêtes côtières

Même si elles visitent rarement le Québec, les tempêtes automnales bifurquent parfois vers l'Atlantique où elles se renforcent. En faisant le plein d'énergie dans l'océan, elles remontent vers le nord et déversent beaucoup de pluie sur la côte est. Avec la présence d'un anticyclone au nord de la province, le contraste thermique peut contribuer à générer de forts vents. Un nordet incommodant risque de faire des siennes. En novembre, le jeu des masses d'air prend de l'ampleur, tout comme la puissance des tempêtes.

VENT2 (1)

Système imposant

Le Québec évite le pire avec le passage de ce puissant système repoussé au sud de la frontière. Les impacts en sont amoindris : le vent nord-est maintiendra une impression de fraîcheur malgré la remontée du mercure. Des rafales de 70 km/h souffleront cette semaine tandis que la côte est des États-Unis attend des vents de 100 km/h. Ces vents sont de force tempête tropicale. De plus, ce système pourrait être nommé une fois rendu au large des Maritimes en tant que cyclone subtropical.

VENT3

Avec la collaboration de Farah Benoit, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : On protège des arbres avec des couvertures d'aluminium

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité