Pannes : des secteurs pourraient être durement touchés

Le Québec se retrouve dans la ligne de mire d'une puissante tempête. La trajectoire empruntée par cette dépression est à l'origine d'un épisode de verglas potentiellement majeur.


En bref :

  • Épisode de verglas majeur possible ;

  • Le corridor Trois-Rivières - Québec le plus à risque ;

  • Risque de pannes d'électricité.


Importantes accumulations

Le dernier épisode de verglas d'une telle ampleur remonte à mars 2020 au Québec. Cette tempête pourrait bien apporter d'importantes quantités de pluie verglaçante dans certains secteurs. Des accumulations de 15 mm à 20 mm sont possibles, notamment dans les Laurentides, Lanaudière, en Mauricie et dans la région de Québec.

VERG ACCUM

Vent favorable

Les tempêtes de pluie verglaçante surviennent lorsque certains éléments indispensables sont en place. Un anticyclone présent à l'avant du système canalise les vents froids en provenance du nord-est. Puis, la perturbation qui génère des précipitations est accompagnée de temps doux. Étant donné que le mercure se maintient près ou sous le point de congélation, la pluie gèle au contact du sol ou des objets.

corr2

Risque élevé de pannes

Les accumulations de glace et les vents forts représentent une menace pour le réseau d'alimentation en électricité. Des pannes pourraient survenir un peu partout dans le sud et le centre du Québec. Les secteurs les plus à risque sont Trois-Rivières, dans Lanaudière et la Rive-Sud de Québec.

VERG RISQUE DE PANNES

Verglas : épisode majeur

Certaines régions du Québec pourraient avoir droit à un épisode de verglas majeur. Pour qu'il soit qualifié ainsi, les accumulations dépassent 20 mm et tombent pendant une dizaine d'heures ou plus. Si ce scénario se concrétise, des centaines de milliers de pannes sont possibles. Le dernier événement de cette ampleur remonte à mars 2020.

corr1

À VOIR ÉGALEMENT : Le froid glacial n'a pas dit son dernier mot