Heure de pointe : de nombreuses sorties de route et beaucoup de neige
Le printemps est bien entamé au Québec, mais la neige n'a pas dit son dernier mot. Un important système est arrivé et il a déjà causé quelques ennuis.
En bref :
30+ cm par endroits ;
Conditions routières difficiles et pannes ;
Pluie et précipitations mixtes cet après-midi.
Heure de pointe compliquée
Ce mardi matin, la neige a commencé à tomber. Les secteurs qui recevront les plus grandes quantités sont les Laurentides et la réserve faunique des Laurentides où jusqu'à 25 cm pourraient s'accumuler par endroits. D'autres secteurs seront également concernés, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean où l'on peut s'attendre à recevoir jusqu'à 30 cm d'ici mercredi matin. Sur la Côte-Nord, de 20 à 30+ cm sont attendus. Du côté de Montréal pour le moment, on compte 10 cm au sol, au centre-ville et 12 cm du côté de Joliette.

Des rafales de 90+ km/h et de la pluie
Les rafales seront également de la partie ce mardi après-midi, avec des vents allant jusqu'à 90+ km/h au centre de la province, notamment vers Saguenay et Québec. Dans Chaudière-Appalaches et l'Estrie, on attend des rafales jusqu'à 80+ km/h. Les vents se déplaceront par la suite vers l'est du Québec en fin de soirée, avec des rafales allant jusqu'à 90 km/h. La pluie va faire son arrivée au cours de l'après-midi. De fortes pluies sont donc à prévoir, notamment du côté de la Mauricie et de Québec. Avec la hausse des températures, il faudra s'attendre à un mélange de pluie et de neige pour Montréal et le Saguenay.

Des sorties de route
La grande région de Montréal connaît déjà plusieurs accidents depuis ce matin. Plusieurs sorties de route ont été signalées, notamment sur l’A15, la A13 et la A520. Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, la A30 était bloquée en raison d'un problème électrique. Les chaussées sont partiellement couvertes, voire complètement couvertes, comme c’est le cas notamment à Montréal, en Montérégie, dans Lanaudière et dans la Capitale-Nationale. La tempête a privé d'électricité près de 48 000 personnes partout au Québec ce matin vers 9 h, mais particulièrement à Montréal et en Montérégie.

